genderlects

Wolf Dietrich dietriw at UNI-MUENSTER.DE
Thu May 24 16:22:02 UTC 2012

Chère Françoise,

la distinction entre langage masculin et langage féminin nous a occupés
pendant toute la période de l'élaboration du second volume de l'Atlas
Lingüístico Guaraní-Románico, dont le sujet est la terminologie guarani des
relations de parenté. Or, les langues tupi-guarani traditionnelles présentent
un vocabulaire relatif à la parenté qui est caractérisé par une distinction
qu'on a l'habitude d'appeler distinction entre langage masculin et langage
féminin ('fils' ou 'fille' par rapport à l'homme ou par rapport à la femme;
frère aîné ou frère cadet par rapport à l'homme opposé à un seul terme 'frère'
par rapport à la femme; soeur aînée ou soeur cadette par rapport à la femme
opposée à un seul terme 'soeur pa rapport à l'homme', etc.).
Le véritable langage masculin et langage féminin consiste, pourtant, en des
expressions (interjections, formules affirmatives ou négatives, etc.) que
seules les femmes ou seuls les hommes ont coutume d'employer. Les termes de
parenté, par contre, peuvent être employés aussi par l'autre sexe lorsqu'un
homme se référe, par exemple, aux enfants de la femme ou une soeur au frère
cadet d'un des frères.
Pour les formules affirmatives et négatives on cite, par exemple, le
chiriguano traditionnel (Dietrich 1986, 168) et le guarani documenté par
Montoya. Il faufrait chercher ce qui en reste dans les autres langues TG.
En ce qui concerne votre article pour le congrès de Vienne, je vous écrirai à
nouveau demain.

Bon soir, et à demain,
Wolf