Plural prefix

G.Lazard gilzard at WANADOO.FR
Fri Oct 5 17:03:53 UTC 2001

A propos du préfixe de pluriel en français, évoqué par Paul Hopper.

    Il y a certainement en français oral un préfixe z-,  qui est souvent,
dans le
cas des mots à initiale vocalique, la seule marque de pluriel.
    Que l'on compare: une femme (yn fam), des femmes (de fam), deux femmes
(deu
fam), trois femmes (trwa fam), les femmes (le fam), mes femmes (me fam), nos
femmes (no fam), leurs femmes (leur fam), quelques femmes (kelkeu fam),
    avec:
une affaire (yn afer), des affaires (de z-afer), deux affaires (deu z-afer),
trois affaires (trwa z-afer), les affaires (le -zafer), mes affaires (me
z-afer), nos affaires (no z-afer), leurs affaires (leur z-afer), quelques
affaires (kelkeu z-afer). Dans leurs affaires, comparé à leur affaire, le
préfixe z- seul indique le pluriel.
    De là, par analogie, quatre(s) affaires (katreu z-afer), qui
naturellement
est jugé incorrect, mais s'entend. On a dans une vieille chanson
traditionnelle: quatre(s)
officiers (katreu z-ofisye)
    De même, on est tenté de dire: beaucoup de z-affaires (boku d z-afer),
qu'est-ce qu'il y a comme(-s) affaires (kes kiya kom z-afer), et il m'arrive
de le dire (par plaisanterie).
    Le préfixe s'affixe parfois à un adjectif, ex.: les jeux olympiques (le
jeu
z-oleNpik).

Gilbert Lazard
49 av. de l'Observatoire