Job: Poste PR 27e section UPPA

Thierry Hamon thierry.hamon at LIPN.UNIV-PARIS13.FR
Tue Mar 28 09:07:14 UTC 2006

Date: Sun, 26 Mar 2006 11:43:47 +0200
From: Mauro Gaio <gaio.mauro at gmail.com>

En nous excusant pour les doublons.

Un poste de professeur 27me section est ouvert cette annŽe ˆ
l'UniversitŽ de Pau et des Pays de l'Adour

poste PR 268 : informatique
Recherche : Laboratoire d'Informatique de Pau et des Pays de l'Adour
(LIUPPA) - EA 3000
Enseignement : IUT de Bayonne (DŽpartement Informatique)

Profil Recherche
----------------

Laboratoire d'accueil : LIUPPA -- EA 3000
http://liuppa.univ-pau.fr/
(attention le site est en reconstruction)

Les activitŽs de recherche du candidat devront s'intŽgrer dans l'un
des deux axes de la nouvelle structure du laboratoire :

1) L'axe GŽnie Logiciel et Systmes DistribuŽs (GL-SD)

2) L'axe Traitement de l'Information et des Interactions (T2I)

1) L'axe GŽnie Logiciel et Systmes DistribuŽs (GL-SD)

Les activitŽs de l'axe GL-SD gravitent autour de l'ingŽnierie de
systmes distribuŽs, entre autres les systmes "autonomiques", les
systmes de Grille et les rŽseaux de communication.  Ces systmes sont
ŽtudiŽs sous diffŽrents angles : sŽcuritŽ, modŽlisation et
dŽveloppement, au travers des paradigmes "agent", "composant" et
"service", ainsi que du point de vue des protocoles.  L'aŽronautique
et les systmes embarquŽs constituent des domaines d'expŽrimentation
privilŽgiŽs, au travers d'applications de training, de simulation et
de visualisation.

2) L'axe Traitement de l'Information et des Interactions (T2I)

L'axe T2I traite des architectures, modles et mŽthodes orientŽs
utilisateurs.

Cet axe place l'usager au centre de sa thŽmatique de recherche et a
fortiori les donnŽes multi-modales qu'il manipule via l'outil
informatique (ordinateur et rŽseau). L'interaction avec l'utilisateur
suppose le dŽveloppement d'interfaces adaptŽes aux situations d'usage,
que ce soit en environnement informatique pour l'apprentissage humain,
en tŽlŽcommunication audiovisuelle, en recherche et extraction dans les
bases documentaires et donnŽes semi-structurŽes, ou pour la coopŽration
entre utilisateurs de systmes d'information. La grande quantitŽ de
donnŽes dŽsormais disponible et l'accs gŽnŽralisŽ ˆ l'information gr‰ce
notamment ˆ internet et ˆ la technologie sans fil nŽcessite l'extraction
de primitives spatiales ou/et temporelles pertinentes au niveau
sŽmantique et facilement manipulables par l'utilisateur (indexation et
accŽs par le contenu). Les contraintes du rŽseau impliquent une gestion
rŽpartie de la qualitŽ de service notamment dans les applications
multimŽdia (composants logiciels reconfigurables dynamiquement,
synchronisation). La nature des donnŽes est variŽe: bases de donnŽes
images, vidŽos, textes, son, parole, musique, graphiques, nombres,
objets synthŽtiques 3D, donnŽes multidimensionnelles, etc... ce qui
induit des modes de reprŽsentation, d'interaction et de traitement
spŽcifiques (traitement d'images, compression, traitement de documents
Žlectroniques É).

Profil Enseignement
-------------------

La personne recrutŽe sera affectŽe au dŽpartement d'informatique ˆ
l'IUT de Bayonne

http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/

Le profil enseignement est : "Bases de donnŽes - Analyse et conception
des systmes d'information"

Le candidat sera amenŽ ˆ intervenir dans les diffŽrentes formations
proposŽes dans l'IUT et Žgalement dans le Master "Technologies de
l'Internet" proposŽ par le DŽpartement d'Informatique de Pau (UFR
Sciences et Techniques).

Contacts :
----------

Mauro Gaio, directeur du laboratoire LIUPPA : Mauro.Gaio at univ-pau.fr

Marc Dalmau directeur du Dept. Informatique (IUT Bayonne):
marc.dalmau at iutbayonne.univ-pau.fr

Xalbat BERTERRETCHE directeur de l'IUT de Bayonne:
xalbat.berterretche at iutbayonne.univ-pau.fr

--
Mauro Gaio                                tŽl : +33 (0)5 59 40 75 70
Directeur du LIUPPA
F 64013 PAU CEDEX                    e-mail : Mauro.Gaio at univ-pau.fr
Laboratoire d'Informatique de l'UniversitŽ de Pau et des Pays de l'Adour

Message diffusé par la liste Langage Naturel <LN at cines.fr>
English version          :
Archives                 : http://listes.cines.fr/wws/arc/ln
                           http://listserv.linguistlist.org/archives/ln.html

La liste LN est parrainée par l'ATALA (Association pour le Traitement
Automatique des Langues)
Information et adhésion  : http://www.atala.org/