ATALA: En hommage a Rose DIENG-KUNTZ

Thierry Hamon thierry.hamon at LIPN.UNIV-PARIS13.FR
Tue Aug 19 19:01:05 UTC 2008

Date: Thu, 7 Aug 2008 17:05:43 +0200
From: "Segond, Frederique" <Frederique.Segond at xrce.xerox.com>

	De retour de vacances j'apprends la très triste nouvelle du
	décès de Rose.

	La notoriété de Rose était immense et nombreux sont les sites,
	les journaux qui ont retracé son parcours. Ce n'est pas mon
	propos.

	La première fois que j'ai contacté Rose, c'était par courrier
	électronique pour lui demander des conseils d'ordre
	professionnel. J'étais intimidée par sa notoriété. Elle m'a
	tout de suite appelée et a fait preuve d'une très grande
	gentillesse alors qu'elle ne me connaissait pas. J'ai eu, par
	la suite, la chance de travailler avec elle dans différents
	contextes européens. Chaque fois, j'ai été impressionnée par
	son savoir, sa rigueur, son humanité, sa force et tout cela
	sans jamais aucune arrogance.

	La nouvelle de sa mort m'a fortement émue.

	L'ATALA, dont j'ai l'honneur d'être présidente, s'occupe de
	traitement automatique du langage naturel ; Rose s'occupait de
	représentation des connaissances. Ces deux domaines
	thématiquement connexes n'ont fait que se rapprocher avec avec
	la montée en puissance du web sémantique si cher à Rose.

	Nombreux sont les membres de l'ATALA qui ont connu, travaillé
	et apprécié tant la chercheuse que la femme. Notre communauté
	perd une grande et belle figure scientifique et humaine. Les
	membres de l'ATALA ont été affectés par son décès et se
	joignent à moi pour dire à ses proches leur tristesse et
	surtout leur admiration pour Rose.

	Frederique Segond,  Presidente de l'ATALA