ATALA: Le message de la presidente

Thierry Hamon thierry.hamon at LIPN.UNIV-PARIS13.FR
Wed Jul 2 09:47:17 UTC 2008

Date: Wed, 2 Jul 2008 10:59:02 +0200
From: "Segond, Frederique" <Frederique.Segond at xrce.xerox.com>

Bonjour à toutes et à tous,

   Je voulais vous dire un très grand merci pour la confiance que vous
   avez bien voulu m'accorder, en me choisissant comme présidente de
   l'ATALA. Cela me va droit au coeur et je me réjouis de travailler
   coude a coude avec celles et ceux d'entre vous que je connais
   depuis déjà bien longtemps. J'ai été très touchée par le soutien et
   l¹accueil de celles et ceux que je connaissais moins bien.

   Je voudrais commencer en saluant, au nom de tous les membres du
   comité d¹administration, l'action de Jean Veronis en tant que
   président de l'ATALA, pendant les 8 dernières années.

   Grâce à l'action de Jean, l'ATALA est entrée dans l'ère du
   numérique, que ce soit à travers la création du site web qui permet
   aussi les adhésions en ligne, que grâce à la numérisation des
   archives et au passage de la revue à une forme électronique.  En
   plus d'un intérêt clair et direct pour l¹association, cela fournira
   à la communauté linguistique des corpus intéressants !

    Jean a aussi offert un fort soutien aux étudiants en leur
    accordant un rôle important au sein de la conférence RECITAL et en
    développant l'attribution de bourses.

   Jean a travaillé avec d'autres associations du domaine. Je citerai
   en particulier l'AFCP pour l'organisation conjointe de TALN avec
   les JEP tous les 4 ans et l'ASTI.

   Il a été, avec Nathalie Gasiglia, l'animateur de la réflexion sur
   l'enseignement et la pédagogie des techniques d'informatique
   linguistique en France, à travers l¹initiative REPTIL . Initiative
   dont la relève est assurée par Georges Antoniadis et Thomas
   Lebarbé.

   Il a, par ailleurs, assuré de saines finances à l¹association via
   le projet Technolangue.

   Enfin, Jean a toujours veillé à ce que les débats soient conduits
   de manière ouverte sans jamais laisser pour compte aucun des
   acteurs du TAL.

   Au nom de tous les membres de l'ATALA, je lui adresse un grand
   merci.

   Pour poursuivre dans cette voie et aller de l'avant vos idées
   fusent. Nous continuerons ensemble de débattre de ces idées et de
   les mettre en oeuvre. J'en citerai deux qui me tiennent plus
   particulièrement à coeur car, de par mon parcours professionnel,
   c'est sans doute là où je pourrai le plus vous aider, à savoir,
   renforcer la dimension européenne de l¹ATALA et ses rapports avec
   l¹industrie.

   Mais le grand projet de 2009 reste, bien entendu, les cinquante ans
   de l¹ATALA que Laurence Danlos a gentiment accepte d'organiser avec
   le comité d¹administration. Une fois de plus, vous connaissant,
   j'ai pleinement confiance : grâce à la contribution de chacun et de
   chacune, ils seront grandioses !

   Merci encore et un très bel été  à toutes et à tous
   Frédérique