These: Delphine Tribout, Les conversions de nom a verbe et de verbe a nom en francais

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Wed Nov 24 08:31:23 UTC 2010

Date: Sun, 21 Nov 2010 22:12:13 +0100
From: Delphine Tribout <dtribout at linguist.jussieu.fr>

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée
"Les conversions de nom à verbe et de verbe à nom en français", ainsi
qu'au pot qui suivra.

La soutenance aura lieu le vendredi 26 novembre à 14h au 175 rue du
chevaleret, Paris 13e, en salle 0C08.

Delphine Tribout.

Composition du Jury:
-------------------
Anne Abeillé - Professeur, LLF & Université Paris Diderot-Paris 7
Olivier Bonami - Maître de conférences, LLF & Université Paris
Sorbonne
Georgette Dal - Professeur, STL & Université Lille 3 (Rapporteuse)
Bernard Fradin - Directeur de recherches, LLF & Université Paris
Diderot-Paris 7 (Directeur)
Fiammetta Namer - Professeur, ATILF & Université Nancy 2 (Rapporteuse)
Anna Thornton - Professeur, Université de l'Aquila (Italie)

Résumé :
-------
Menée dans le cadre de la morphologie lexématique, cette thèse est
consacrée à deux procédés de formation de lexèmes en français : la
conversion de nom à verbe et la conversion de verbe à nom. J'y
présente à la fois les aspects formels et sémantiques des deux
procédés et en propose une modélisation dans le cadre de HPSG. Après
avoir circonscrit les données qui relèvent ou non d'une conversion
nom > verbe ou verbe > nom, je traite la question de l'orientation de
la conversion. Je propose ensuite un traitement formel des
allomorphies observées lors des conversions, et présente les
propriétés sémantiques des deux conversions.

Message diffuse par la liste Langage Naturel <LN at cines.fr>
Informations, abonnement : http://www.atala.org/article.php3?id_article=48
English version       :
Archives                 : http://listserv.linguistlist.org/archives/ln.html
                                http://liste.cines.fr/info/ln

La liste LN est parrainee par l'ATALA (Association pour le Traitement
Automatique des Langues)
Information et adhesion  : http://www.atala.org/