Habilitation: Agata Jackiewicz, La subjectivite dans le discours

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Wed Nov 23 08:40:53 UTC 2011

Date: Mon, 21 Nov 2011 15:18:48 +0100
From: Agata Jackiewicz <Agata.Jackiewicz at paris-sorbonne.fr>

Bonjour,

Je suis heureuse de vous annoncer que je soutiendrai mon Habilitation à
Diriger des Recherches, intitulée
« /La subjectivité dans le discours. Entre linguistique et traitement
automatique des langues./ »,

le samedi 26 novembre 2011, à 9h,

à l'Université de Paris-Sorbonne,

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6^e , salle D323,

devant un jury composé de :

Jacques Bres, Université Paul-Valéry (Montpellier 3), examinateur
Michel Charolles, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), examinateur
Béatrice Daille, Université de Nantes, rapporteur
Patrick Dendale, Université d'Anvers, examinateur
Patrice Enjalbert, Université de Caen, examinateur
Béatrice Lamiroy, Université Catholique de Louvain (KUL), rapporteur
Franck Neveu, Université de Paris-Sorbonne, rapporteur
Olivier Soutet, Université de Paris-Sorbonne, directeur.

Un pot amical est prévu à l'issue de la soutenance.

Bien cordialement

Agata Jackiewicz

Résumé :

Mon domaine de recherches se situe au croisement de la linguistique et
du traitement automatique des langues (TAL). Je pratique une
linguistique outillée, sur corpus, qui propose des contributions à des
problématiques informatiques qui relèvent du TAL, du Web Sémantique et
de l'Ingénierie des Connaissances. Le fil directeur de mes travaux est
l'énonciation saisie à l'échelle du discours. Le questionnement qui
traverse les différentes études que j'ai menées depuis ma thèse de
doctorat est comment la subjectivité affecte et informe les objets
discursifs.

Je défends l'idée que l'exploitation avertie des propriétés énonciatives
des productions langagières permet de proposer des réponses originales
et opératoires pour des applications informatiques concernées par
l'identification et la caractérisation d'informations dans des textes.
En faisant de l'énonciation l'axe de l'intelligibilité des discours, on
se dote d'instruments appropriés pour analyser et modéliser fidèlement
les dispositifs de parole en fonctionnement. Inversement, je m'attache à
montrer que les études outillées sur corpus conduisent à mieux prendre
la mesure des régularités et de la variabilité des réalisations
effectives. Cela permet de revenir vers les conceptualisations avec une
vision plus riche et plus complète des faits énonciatifs.

L'objectif premier, finalisé et poursuivi collectivement, visant la
reconnaissance automatique des notions telles que la causalité, la
sériation, la citation et l'opinion, se double d'une interrogation plus
théorique qui m'est propre et qui cherche à comprendre comment ces
différents objets s'inscrivent dans la texture énonciative des discours.
Cette question est déclinée suivant la nature de l'objet et ses rôles
possibles dans le discours. La causalité se trouve appréhendée à travers
différentes modalités de prise en charge, lesquelles, en spécifiant le
mode de validation de cette relation, contribuent à la rendre
intelligible et exploitable pour l'action. La sériation est abordée à
partir des opérations (discursives et logiques) qu'elle met en jeu pour
guider le lecteur dans l'interprétation des contenus complexes. Le
discours rapporté est questionné à la lumière des relations
intersubjectives nouées par l'énonciateur avec d'autres instances de
discours, ainsi que des formes de responsabilité qui lui incombent. Les
segments évaluatifs sont examinés au sein des systèmes détachés qui,
témoins d'un regard analytique sur les cibles, renseignent sur la
visibilité (individuelle ou catégorielle) de celles-ci, les composantes
de leur réputation, les valeurs ainsi actualisées, etc.

Ces quatre ensembles d'études contribuent à la description fine de
phénomènes énonciatifs dans le discours et à la construction de
connaissances linguistiques exploitables par des programmes
informatiques. Elles livrent des ensembles catégorisés de ressources
assorties, pour certaines, de données statistiques et de codages
matérialisant les tendances constatées sur corpus.

L'investigation des procédés énonciatifs ouvre sur la dimension sociale
des discours. Les prolongements programmés de ces recherches vont entre
autres vers l'étude de la subjectivité comme fenêtre sur les
représentations sociales et cognitives véhiculées par les médias
modernes.