ATALA: Voeux de l'ATALA 2012

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Wed Feb 1 11:15:46 UTC 2012

Date: Mon, 30 Jan 2012 09:37:09 +0000
From: Frédérique Segond <fsegond at objetdirect.com>

Chers compagnes et compagnons ataliennes et ataliens,

Une nouvelle année commence et je voulais vous souhaiter, au nom de
l'ATALA, bonheur, santé, réussite et fantaisie.

L'année 2011 fut, tout le monde sera d'accord, une année pleine de
rebondissements : tremblements de terre, révolutions, démissions des
dirigeants, agitation FMIenne, j'en passe et des meilleures. L'ATALA au
milieu de cette agitation mondiale, a continué son bonhomme de chemin,
bien calée sur ses deux pieds, grâce à une communauté linguistique
francophone active, un conseil d'administration dévoué et des adhérents
enthousiastes.

Parmi ses actions les plus notables de cette année l'ATALA a pris
position pour une représentation à part entière de la linguistique
informatique au sein du CNRS, a remis son premier prix de thèse à
Alexandre Patry qui a gentiment accepté de co-présider avec Anne Vilnat
et moi-même le Jury de 2012. TALN 2011 fut un réel succès avec plus de
300 participants inscrits à l'édition montpelliéraine. Je ne peux
évidemment que vous encourager à participer à l'édition grenobloise qui
aura lieu du 4 au 8 Juin sur le Campus de Saint Martin d'Hères.

Année mouvementée ; on nous le dit et le redit, la France a perdu son
triple A. L'ATALA, qui a trois A dans son nom, a conservé le rang A pour
sa revue TAL. Tout cela est dû à la rigueur de son comité scientifique
et à la qualité des travaux de recherche qui y sont présentés. Que vous
en soyez  tous remerciés de nouveau.

J'en arrive, vous vous en doutez, à la partie délicate : les
adhésions. Je me sens un peu comme les pompiers ou les postiers «
Bonjour Mesdames, Messieurs, c'est pour le calendrier ». Alphonse Allais
a dit :  » je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été
très mécontent de celui de l'année dernière ! ». Du coup je n'ai pas de
calendrier  de l'ATALA à vous proposer. Pas de calendrier des Dieux et
des Déesses de la linguistique informatique  pour décorer vos
bureaux. Bien mieux encore qu'un calendrier, l'ATALA, grâce à vos
adhésions peut continuer à délivrer des prix comme le prix RECITAL ou le
prix de Thèse, à subventionner la participation des étudiants à des
conférences, à publier la revue TAL, à organiser des journées
thématiques, à soutenir l'organisation de TALN et bien d'autres choses
encore. Pour fonctionner l'ATALA a besoin de votre temps et de votre
enthousiasme mais elle a aussi besoin de vos adhésions.

N'oubliez donc pas d'adhérer et d'encourager d'autres à le faire en vous
rendant sur le site (http://www.atala.org/adhesion).

L'ATALA compte sur vous et vous remercie très fort !

Très chaleureusement
Frédérique

Frédérique SEGOND