Seminaire: Traces digitales, Adrien Guille, jeudi 22 mai 2014, Universite de Paris Est Marne la Vallee

Thierry Hamon hamon at LIMSI.FR
Sun Apr 27 07:05:30 UTC 2014

Date: Fri, 25 Apr 2014 14:45:45 +0200
From: Nicolas Turenne <nturenne.inra at yahoo.fr>

[désolé pour les réceptions multiples]

Chers collègues,

Dans le cadre de la dix-neuvième séance du séminaire 'traces digitales'
du groupe CorText, nous avons le plaisir d'accueillir Adrien Guille
(PhD, Université Lyon-2) qui nous parlera d'analyse des media sociaux.
Cette matinée aura lieu le jeudi 22 mai de 10h00 à 11h30, dans la grande
salle de réunion de l'Institut des Systemes Complexes ISC PIF (Institut
des Systemes Complexes - Paris Ile de France) 113 rue Nationale 75013,
Paris. Voir
http://www.inra-ifris.org/axes-de-recherche-thematique/groupe-plateforme-cortext/seminaire-de-l-axe-traces-digitales-groupe-cortext.html

10h-11h30 Adrien Guille ( PhD Student, Université Lyon-2)

La plateforme SONDY.

Résumé : Dans le cadre de ma thèse je m’intéresse à la fouille des
données issues des médias sociaux, avec un intérêt particulier pour le
phénomène de diffusion de l’information. L’exposé sera consacré à SoNDy
(i.e. Social Network Dynamics), un logiciel open-source que je développe
pour la fouille et l’analyse de ces données. Plus particulièrement, je
me propose de présenter en détail l’un des principaux services du
logiciel, à savoir le service de détection d’évènements/thématiques. La
présentation se déroulera en deux temps : tout d’abord je décrirai les
algorithmes implémentés dans le logiciel, puis j’illustrerai les
capacités de SoNDY à travers l’analyse de grands corpora collectés à
partir de Twitter.

Message diffuse par la liste Langage Naturel <LN at cines.fr>
Informations, abonnement : http://www.atala.org/article.php3?id_article=48
English version       :
Archives                 : http://listserv.linguistlist.org/archives/ln.html
                                http://liste.cines.fr/info/ln

La liste LN est parrainee par l'ATALA (Association pour le Traitement
Automatique des Langues)
Information et adhesion  : http://www.atala.org/

ATALA décline toute responsabilité concernant le contenu des
messages diffusés sur la liste LN