[parislinguists] profil des 2 postes de post-doc en linguistique au CNRS

Clara Romero ulysse21fr at YAHOO.FR
Thu Apr 8 08:33:20 UTC 2004


     SHS 8 • Phonologie du français contemporain, usages, variétés, structures (PFC)   

     Description du poste :
      Le projet phonologie du français contemporain vise à documenter les usages actuels de la phonologie du français dans leur variabilité géographique, sociale et stylistique. Il s’agit de coordonner un important travail d’enquête phonologique portant sur plus de 700 heures d’enregistrement et constituer la base de données correspondante. Le projet est présenté sur la page : http://infolang.u-paris10.fr/pfc/   

     Profil du poste :
      Très bonne connaissance de la phonologie du français, des problèmes de construction, balisage et étiquetage de corpus. Connaissance de Praat et des bases de données audio-orales   

     Durée : 2 an(s)  

     Laboratoire d'accueil 
      UMR7114 
      Modèles, dynamiques corpus 
      Nanterre 


     

     Contact :
      Bernard Laks 
      01 40 97 73 24 
      bernard.laks at u-paris10.fr 
     

==============================================================================================
          
     SHS 23 • Histoire des populations et variation linguistique : éléments d'hétérogénéité dans les populations basques et de l'ouest pyrénéen   

     Description du poste :
      Les populations basques et circonvoisines offrent du point de vue de l’histoire des populations européennes un intérêt particulier, en raison d’un peuplement très ancien de la zone aquitano-pyrénéeenne que de nombreuses études de géogénétique ont mis en évidence. Partant de l’hypothèse que les facteurs linguistiques ont pu influer de manière significative sur l’évolution des populations, et constatant que la langue basque est une langue pré-indoeuropéenne (c’est à dire présente in situ avant l’indoeuropéanisation de l’hémisphère européen occidental), certains auteurs ont suggéré que les deux éléments pourraient avoir interagi, de sorte que le maintien de la langue aurait été associé au cours du temps à une endogamie marquée. Le projet de recherche va au-delà de cette description et porte sur l’étude des éléments d’hétérogénéité éventuellement présents parmi les populations basques et circonvoisines, à partir notamment de la variation observable à travers les dialectes historiques de la langue basque. Les objectifs seront les suivants : i) examiner la possibilité d’établir des corrélations entre variations relatives aux populations et classifications dialectales, dans le contexte de populations et d’une langue européennes n’ayant jamais appartenu sur la période historique à un ensemble politique unitaire, et soumises à de très fortes et diverses influences extérieures au cours notamment des trois derniers millénaires, ii) mieux appréhender la question des conditions historiques de la formation des dialectes de la langue basque, et éventuellement de certains parlers romans pyrénéens ; iii) offrir de nouveaux matériaux pour mieux connaître les éléments caractéristiques de la population basque et pyrénéenne appréhendée dans sa diversité.   

     Profil du poste :
      Le candidat doit être un généticien des populations ou un docteur en anthropologie doté d’une solide formation en génétique. Il devra établir en liaison avec les autres participants au projet et notamment les linguistes de l’UMR 5478, les critères de sélection des individus qui constitueront la base de l’échantillonnage établi en vue des analyses génétiques. Il devra organiser et mettre en oeuvre la collecte des échantillons sanguins tant en France qu’en Espagne, et diriger les travaux d’extraction d’ADN et de distribution des échantillons vers les laboratoires de recherche partenaires (Paris et Barcelone). Il sera lui-même en charge de certaines des analyses du polymorphisme. Le profil correspond donc à celui d’un généticien des populations ou d’un anthropologue, doté d’une solide formation en génétique humaine, connaissant tant du point de vue pratique, que juridique et éthique les procédures en matière de collecte sanguine et d’extraction d’ADN. Une connaissance minimum de l’espagnol est vivement recommandée.   

     Durée : 1 an(s)  

     Laboratoire d'accueil 
      UMR5478 
      Centre de recherche sur la langue et les textes basques 
      Bayonne 


     

     Contact :
      Bernard Oyharçabal 
      05 59 46 13 09 
      b.oyharcabal at wanadoo.fr 

      ========================================================================================
      Le dispositif de recrutement sur contrats post-doctoraux mis en place en 2003 a été reconduit pour l'année 2004.
      Il est destiné à "permettre à de jeunes docteurs de réaliser une mobilité à partir de leur laboratoire de formation initiale, d'acquérir une expérience complémentaire de recherche de haut niveau, et de se préparer ainsi dans de bonnes conditions, sans rupture après la fin de thèse, à un recrutement ultérieur dans une entreprise ou un laboratoire académique français ou étranger. Il vise également à accroître le potentiel scientifique de notre pays, à renforcer son attractivité vis-à-vis des jeunes docteurs, français ou étrangers les plus brillants, et à permettre notamment à de jeunes docteurs français partis un temps à l'étranger de revenir en France, pour se faire connaître et apprécier, en vue d'une réussite au concours de recrutement".

      Ces contrats à durée déterminée sont d’une durée d'un an ou de deux ans, sans renouvellement possible. La durée du post-doctorat est précisée dès avant le recrutement, sur chaque profil de poste.

      Le montant de la rémunération est de 2150 € brut mensuel.

      Conditions à remplir par les candidats :
      • être titulaire d'un doctorat, d'un PhD ou équivalent au moment du recrutement ;
      • ne pas avoir exercé antérieurement une activité de recherche au sein de l’unité d’accueil visée. La   seule exception admise à cette dernière condition est celle du retour dans une unité après un   séjour d'au moins un an dans un autre laboratoire ;
      • être âgé de moins de quarante ans.

      Aucune condition de nationalité n’est exigée.

      Comment poser sa candidature :
      1 - les candidats consultent la liste des profils de postes (via le menu "offres" à gauche).
      2 - les candidats doivent prendre contact avec les laboratoires sélectionnés pour l’accueil d’un post-doc et leur adressent un dossier de candidature (remplissable avec le logiciel gratuit  Acrobat reader) 

      au plus tard le 14 mai 2004

      3 - les directeurs des unités concernées transmettent au département scientifique dont le post-doctorat relève la liste des candidats retenus en vue de l'attribution d'un post-doctorat classés par ordre de mérite, accompagnée d'un avis motivé.
      4 - le département scientifique valide le projet de recrutement et sollicite la délégation du CNRS en région compétente en vue de la conclusion du contrat de post-doctorat.
      5 - les candidats retenus prennent leurs fonctions le 1er septembre 2004.


     

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20040408/c1d654ac/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: spacer.gif
Type: image/gif
Size: 43 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20040408/c1d654ac/attachment.gif>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: btn_langue_uk.gif
Type: image/gif
Size: 1246 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20040408/c1d654ac/attachment-0001.gif>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: print.gif
Type: image/gif
Size: 143 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20040408/c1d654ac/attachment-0002.gif>


More information about the Parislinguists mailing list