[parislinguists] Séminaire Julie Franck

Marlies vander Velde m.vdvelde at WANADOO.FR
Tue Jun 8 17:03:29 UTC 2004

Bonjour à tous,

Un séminaire est prévu lundi le 14 juin de 11h à 12h30 dans la Salle du Conseil de l'Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt.

Julie FRANCK (Université de Genève, Suisse) : L'accord grammatical : un des derniers bastions de la modularité de la syntaxe

Résumé : La syntaxe découle-t-elle directement des propriétés générales du fonctionnement cognitif (ex., capacité à calculer des associations, contraintes de mémoire de travail, de localité), ou bien consiste-t-elle en un 'module' spécifique, opérant sur la base d'un nombre restreint de principes propres, internes au domaine langagier ? L'étude expérimentale de l'accord grammatical (ex. entre le sujet et le verbe) procure des éléments de réponse à cette question. Mes recherches initiales montrent que l'accord est influencé par des facteurs de nature non syntaxique (conceptuels, phonologiques), ce qui suggère qu'en tout cas, certains mécanismes sous-jacents à l'accord ne sont pas spécifiquement syntaxiques. Mes recherches plus récentes montrent toutefois des effets de facteurs qui semblent relever de propriétés strictement syntaxiques et ne pouvant être interprétés qu'en faisant appel à une analyse fine des propriétés structurales des langues naturelles. Pour expliquer l'influence à la fois de facteurs non syntaxiques et de facteurs internes à la syntaxe, je suggère d'analyser l'opération d'accord en deux sous-composantes ayant des modes de fonctionnement différents. La première est située aux interfaces avec les niveaux conceptuel et phonologique, et fonctionne de manière interactive. La seconde, interne au domaine du langage, fonctionne sur un mode plus modulaire.

http://www.unige.ch/fapse/PSY/persons/frauenfelder/Julie/

Cordialement,

Aline Bompas (aline.bompas at univ-paris5.fr)
Natalie Snoeren (natalie.snoeren at univ-paris5.fr)

----
Université René Descartes (Paris V)
Laboratoire de Psychologie Expérimentale (UMR 8581)
71, Avenue Edouart Vaillant
F-92774 Boulogne-Billancourt, France
Tel. : (33-1) 01 55 20 57 36