[parislinguists] Appel à communications colloque jeunes chercheurs Praxiling 2005

Joan BARCELO joan_barcelo2000 at YAHOO.FR
Sat Oct 30 17:26:36 UTC 2004


APPEL À COMMUNICATIONS



De la langue au discours : l’un et le multiple dans les outils grammaticaux



Université Paul-Valéry – Montpellier III

26 et 27 mai 2005



IVème colloque des jeunes chercheurs en Sciences du langage

Praxiling FRE 2425 C.N.R.S. Université Paul-Valéry – Montpellier III



L’étude des outils grammaticaux pose la question sémantique de l’un et du multiple. L’imparfait, par exemple, est généralement considéré comme un temps du passé d’aspect sécant. Si cette valeur sémantique se reconnaît sans peine dans un énoncé comme : Il neigeait, on a bien plus de mal à la percevoir dans le système hypothétique, par exemple dans une phrase comme : S’il neigeait demain, j’irais à la montagne, ou encore dans une tournure optative telle que si seulement il pouvait neiger ! On constate ainsi, au moins en discours, la présence apparente de la polysémie.  A un niveau plus général, l’unité sémantique d’un signifiant grammatical ne serait-elle alors saisissable qu’en langue ? Se réduirait-elle ainsi à une pure abstraction qui s’actualiserait en discours dans des sens multiples ? Ou bien la polysémie existerait-elle aussi en langue, contredisant l’unité de la forme du signifiant ? À moins que la variation constatée ne soit qu’un leurre, masquant une invariance opérant tant
 au niveau de langue qu’à celui du discours. Dans ce cas, comment expliquer la multiplicité des sens en discours ? Tient-elle à une action du co(n)texte ? Celui-ci filtrerait-il certains traits du sémantisme de base au détriment d’autres ? Ou bien le sémantisme de base subirait-il une (des) déformation(s) ? Des neutralisations ? Des enrichissements ? Ou encore l’impression de polysémie serait-elle la conséquence de l’interaction des éléments du co(n)texte, chacun conservant son sémantisme propre ? Quelles peuvent être les conséquences des diverses théorisations dans le domaine de la linguistique appliquée ?

Telles sont les questions qui, dans une perspective élargie à tous les phénomènes linguistiques qui relèvent de la grammaire de la langue, seront débattues au cours de ce colloque. Les exposés pourront porter sur d’autres langues que le français.



Les personnes intéressées doivent envoyer avant le 10 février 2005 à l’adresse colloquemonosemie at voila.fr une proposition de communication en anglais ou en français comprenant :

-   dans le corps du message les nom et prénom du ou des auteur(s), l’affiliation, les coordonnées postales et électroniques et le titre de la communication,

-   dans un fichier joint (format DOC ou PDF), un résumé anonyme précédé du titre et n’excédant pas deux pages (figures et références bibliographiques comprises) en Times New Roman, police 12, interligne simple.

Après consultation du comité scientifique, les réponses parviendront aux auteurs au 10 mars 2005 au plus tard.


Comité d’organisation
Gerard Joan BARCELO – Audrey LAUZE – Marjorie PASSEMARD – Adeline PATARD
Comité scientifique
Jeanne-Marie BARBÉRIS – Jacques BRES – Caroline DAVID – Hervé LIEUTARD -Aleksandra NOWAKOWSKA – Sophie SARRAZIN – Paul SIBLOT



CE COLLOQUE FERA L’OBJET D’UNE PUBLICATION


		
---------------------------------
Créez gratuitement votre Yahoo! Mail avec 100 Mo de stockage !
Créez votre Yahoo! Mail

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis.Téléchargez GRATUITEMENT ici !
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20041030/f4eb7df2/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list