Formes non finies : appel à communication (20e colloqu e CerLiCO)

Clara Romero ulysse21fr at YAHOO.FR
Wed Dec 14 15:35:33 UTC 2005


De: Gilles Col <Gilles.Col at ext.univ-poitiers.fr>




  APPEL À COMMUNICATION: 20° colloque du CerLiCO, Bordeaux, 9 et 10 juin 2006


                          Formes non finies du verbe -2
  Ce colloque reprend, conformément à la tradition du CerLiCo, le thème du colloque de Caen de juin 2005 consacré aux formes non finies du verbe.
  Il est clair que l'opposition entre formes finies et formes non finies se manifeste en principe par des propriétés morphologiques et/ou syntaxiques , ainsi que sémantiques. Il n'est sans doute pas inutile d'essayer de mieux définir, dans ces deux domaines (morphologie et syntaxe) les propriétés qui permettent de distinguer les deux types de formes verbales. A titre contrastif, il n'est pas non plus sans pertinence d'étudier de ce point de vue les langues qui ne connaissent pas cette opposition, pour voir les conséquences de l'absence de ces catégories dans le fonctionnement de ces langues.


  Que ce soit dans le domaine des langues indo-européennes ou dans d'autres familles linguistiques, il est tout à fait notable que les emplois des formes non finies sont incroyablement variés d'une langue à l'autre. On peut donc s'interroger, soit sur les particularités de telle ou telle langue sur ce point, soit sur ce qui permettrait de dégager des propriétés plus générales concernant l'emploi de ce type de formes.




  PROBLEMATIQUES


  Parmi les problématiques qui peuvent se dégager dans cette perspective, on pourra choisir de s'interroger sur le statut de la personne et de la modalité dans les emplois des formes non finies du verbe. On se demandera alors à quoi correspond cette forme d'indétermination dans l'organisation syntaxique et sémantique ainsi que dans le fonctionnement discursif.


  Enfin, on pourra s'interroger sur les différentes formes de modélisation et de représentation de ces phénomènes, tant dans les théories actuelles que dans l'histoire des théories linguistiques.




  SOUMISSION


  Ils devront comporter une présentation d'une page maximum y compris (si nécessaire) une brève bibliographie avec les coordonnées universitaires et électroniques de l'auteur(e) / des auteur(e)s et en précisant si l'auteur(e) souhaite présenter son travail sous forme de communication ou de poster.


   Les auteur(e)s qui avaient déjà envoyé un projet pour le colloque de Caen 2005 sont invités à envoyer à nouveau leur présentation, modifiée ou non.


   Il est prévu de sélectionner environ 15 communications ou posters qui, comme dans les colloques précédents du CerLiCO, seront présentés en sessions plénières. Les communications auront une durée de 25mn et seront suivies d'une discussion de 15mn. Les posters devront respecter le format de type affiche, lisible debout, et disposeront de 20mn en tout.


   Les projets d'intervention sont à adresser à l'adresse frederic.lambert at u-bordeaux3.fr avant le 17 février 2006.


   Les informations concernant le colloque seront disponibles sur les sites du CerLiCo et de Bordeaux3 : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cerlico/cerlico.htm et http://www.u-bordeaux3.fr/     


  _________________________________________________________
   Gilles Col, Université François-Rabelais (Tours) et FORELL (Poitiers)
         Dir. Revue CORELA - Cognition, Représentation, Langages
                               http://revue-corela.org


  -------
  Message redirigé par le relais d'information sur les sciences de la cognition (RISC) sans virus
  http://www.risc.cnrs.fr 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20051214/b9843877/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list