[parislinguists] conf H.Skrabalova

Lea Nash leanash at WANADOO.FR
Thu Jan 20 09:17:34 UTC 2005

L'UMR 7023 (SFL)
a le plaisir d'annoncer un exposé

Date : lundi 24 janvier 2005
Lieu : locaux SFL, 15 rue Catulienne, 93 Saint-Denis, salle 205
Heure : 10:00-11:30
Métro : Basilique de Saint-Denis
RER : Saint-Denis

											Hana Skrabalova
	                                                 Université Paris
3 & LACITO

									Remarques sur la syntaxe et la
sémantique
							des expressions coordonnées, en
particulier en tchèque

RESUME:
Je présenterai, dans cet exposé, les principaux résultats de ma thèse,
qui porte sur la syntaxe et la sémantique des expressions coordonnées,
en particulier en tchèque. L'exposé sera articulé autour de deux axes:
(1) défense et développement de l'hypothèse d'un syntagme de
coordination asymétrique (Kayne1994, Johannessen 1998), et (2)
application de cette hypothèse à l'analyse des structures coordonnées en
tchèque.
En ce qui concerne l'hypothèse d'un syntagme de coordination
(Conjunction Phrase / CoP), j'aborderai les questions suivantes: (i)
arguments généraux en faveur de la CoP, (ii) relations (asymétriques,
hiérarchiques) entre deux ou plusieurs syntagmes (conjoints) qui
constituent la CoP (iii) calcul des propriétés de la CoP sur la base de
ses conjoints, et (iv) structure fonctionnelle associée à la CoP.
En ce qui concerne la coordination en tchèque, je présenterai mes
propositions d'analyse concernant (i) les expressions coordonnées
nominales avec la conjonction 'a' ('et' neutre,) et 'i' ('et'
distributif), (ii) la coordinations comitative ('Jean avec Marie') et la
construction comitative à pronom pluriel ('nous avec Marie'), (iii)
l'accord complet et partiel entre le sujet coordonné et le prédicat et
(iv) la coordination de mots interrogatifs ('qui et quand est venu' /
'qui est venu et quand').

Chomsky, N.,  1995. The Minimalist Program. Cambridge, Mass.: MIT Press.
Chomsky, N., 2000. “Derivation by Phase.” In M. Kenstowicz (ed.), Ken
Hale: A Life in Language, 1-52. Cambridge, Mass.: MIT Press.
Johannessen, J. B., 1998. Coordination. Oxford: OUP.
Kayne, R. S., 1994. The Antisymmetry of Syntax. Cambridge, Mass.: MIT
Press.
McNally, L., 1993. “Comitative Coordination: A Case Study in Groupe
Formation”. NLLT 11, 334 -379.
Munn, A., 1993. Topics in the Syntax and Semantics of Coordinate
Structures. Thèse: Université de Maryland.
Progovac, L., 1997. “Slavic and the Structure for Coordination”. In
Proceedings of 1996 FASL, 207-224. Ann Arbor: Michigan Slavic
Publications.
Skrabalova, H., 2004. Recherches sur la syntaxe et la sémantique des
expressions coordonnées, avec application particulière à la coordination
nominale en tchèque. Thèse: Université paris 3.
Winter, Y., 2000. “DP Structure and Flexible Semantics”. IATL 7, 191-214.
Zoerner, E., 1999. “One Coordinator for All”. Linguistic Analysis 29,
322-341.