[parislinguists] confs Fortis/Grinevald

Lea Nash leanash at WANADOO.FR
Sat Mar 12 20:04:02 UTC 2005

L'UMR 7023 (SFL)
a le plaisir d'annoncer deux exposés

Date : lundi 14 mars 2005
Lieu : locaux SFL, 15 rue Catulienne, 93 Saint-Denis, salle 205
Heure : 10:00-11:30 (JMF)/11:30-13:00 (CG/JMF)
Métro : Basilique de Saint-Denis
RER : Saint-Denis

10:00-11:30

Jean-Michel Fortis
UMR 7597 “Histoire des théories linguistiques”
Paris 7

Sur l’approche cognitive du problème de l’expression des relations
spatiales : critiques et pistes de recherche

-------------------------

11:30-13:00

Colette Grinevald (DDL, Lyon) & J-M. Fortis (Paris VII)

TYPOLOGIE DE L’EXPRESSION DE LA TRAJECTOIRE
Une proposition de projet présentée à la Fédération de Typologie

RESUME:J-MF

Dans cette présentation, je m’efforce d’introduire une approche
alternative du problème de l’expression des relations spatiales. Les
inflexions qu’il me semble utile d’apporter à la sémantique cognitive
visent à : (1) une réévaluation du rôle du contexte, qui passe par une
critique des catégories radiales et des modèles polysémiques
proliférants ; (2) la prise en compte de l’ensemble du système
adpositionnel ; (3) la prise en compte de facteurs pragmatiques dans le
choix des expressions “spatiales”. Les défauts de l’approche cognitive
classique me paraissent provenir d’une conception objectiviste de la
signification des expressions (approche selon laquelle des traits
attribuables aux objets déterminent essentiellement le choix de
l’expression) et de l’idée que les éléments servant à désigner des
relations spatiales constituent un ensemble délimitable. Cette idée
s’articule elle-même avec la thèse du primat de l’espace du point de vue
cognitif et de son rôle dans la formation de schèmes cognitifs ou dans
l’organisation de domaines non spatiaux.
J’aborde ensuite les questions afférentes à une typologie de
l’expression du déplacement et de la trajectoire dans les langues et
propose plusieurs pistes de recherche. Je m’attarderai notamment sur la
place du français dans la typologie proposée par Talmy et raffinée par
Slobin, insistant encore une fois sur le rôle du contexte et la
complexité du français, si on la mesure à l’aune de cette typologie. Je
discuterai aussi des contraintes portant sur le nombre et le type des
compléments locatifs du verbe.

Réf. : L’espace en linguistique cognitive : problèmes en suspens
(Histoire Epistémologie Langage,  2004, XXVI(1), 41-86).

RESUME: CG/J-MF

Le projet de TYPOLOGIE DE L’EXPRESSION DE LA TRAJECTOIRE (co-dirigé par
Grinevald et Fortis, et initié par le laboratoire DDL de Lyon2 en 2003)
allie plusieurs approches à la question de la prise en compte de la
diversité et des invariants de l’expression de la trajectoire.  Ses
trois volets indissociables sont  1/ l’élaboration d’une typologie
linguistique,  2/. par la production de descriptions linguistiques
adéquates de langues très diverses, 3/ grâce à la production collective
d’outils de recherche (orientation théorique, bibliographie annotée,
matériel d’élicitation de données) testés par l’équipe.  Il se
caractérise d’une part par une intime association entre
théorie-typologie-description-méthodologie, et un ancrage géographique à
Lyon.