DDL (dynamique langage): Yvan Rose, 9 Mai, Lyon

Clara Romero ulysse21fr at YAHOO.FR
Wed Apr 12 12:18:51 UTC 2006

De: "Christophe Coupe" <ccoupe at ish-lyon.cnrs.fr>

  ***************************
  Annonce de conférence :
  ***************************

  Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire Dynamique du
  Langage,

  le Professeur Yvan Rose

  Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland, Canada

  donnera une conférence intitulée:

  Harmonie consonantique : un retour sur des données du néerlandais

  le mardi 9 Mai 2006
  de 10:00 à 12:00

  en salle Élise RIVET (4° étage)
  Institut des Sciences de l'Homme
  14, avenue Berthelot 69363 Lyon 07

  ENTREE LIBRE - PETIT DEJEUNER OFFERT
  VENEZ NOMBREUX

  ***************************
  Résumé de la conférence :
  ***************************
  Harmonie consonantique : un retour sur des données du néerlandais

  Lors de cette présentation, je discuterai de l'harmonie consonantique, un
  processus souvent observé dans le parler des jeunes apprenants (p.ex.
  'chapeau' > 'papo'; Smith 1973, Goad 1997, Pater 1997, Rose 2000). Bien que
  les explications de ce phénomène offertes dans la littérature scientifique
  varient dans leur détail, une caractéristique commune émerge : l'harmonie
  consonantique est généralement analysée comme un processus de partage de
  traits entre deux consonnes non adjacentes. Contredisant cette
  généralisation, Levelt (1994, 1996) propose, à partir des données du
  néerlandais, que ce processus est en fait un artefact d'un processus
  d'assimilation entre une consonne et une voyelle adjacente. Par exemple,
  selon Levelt, la prononciation d'un mot comme 'top' > 'pop' serait causée
  non pas par la présence du 'p' final mais bien par la présence du 'o'
  adjacent au 't' dans la forme cible. Reprenant les données originales de
  Levelt, je discute quelques études de cas. D'une part, je montre que
  l'analyse proposée par Levelt ne peut prédire une multitude d'exemples où la
  consonne harmonisée est indépendante de la voyelle qui y est adjacente
  (p.ex. 'tip' > 'pip'). Je discute aussi un série de processus (substitution
  de lieu d'articulation, neutralisation, cas réels d'harmonie consonantique),
  lesquels permettent une compréhension beaucoup plus détaillée des données
  sous investigation.

  *******************************
  Contact :

  Christophe COUPE
  DDL - ISH
  14, avenue Berthelot 69363 Lyon 07 - France
  Tel : 04 72 72 64 63
  Fax : 04 72 72 65 90

  website :  <http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/> www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr

  -------
  Message redirigé par le relais d'information sur les sciences de la cognition (RISC) sans virus
  http://www.risc.cnrs.fr