conf Colonna

Lea Nash leanash at WANADOO.FR
Tue Jan 17 19:05:17 UTC 2006

L'UMR 7023 (SFL)
a le plaisir d'annoncer un exposé
Date : lundi 23 janvier 2006
Lieu : locaux SFL, 15 rue Catulienne, 93 Saint-Denis, salle 205
Heure :  9:30-11:00
Métro : Basilique de Saint-Denis
RER : Saint-Denis
9:30-11:00
Saveria Colonna
Université Paris 8/UMR-7023, CNRS
Stratégies cognitives de levée des ambiguïtés

RESUME

Cet exposé portera d’une part, sur les stratégies de levée des
ambiguïtés syntaxiques et d’autre part, sur les stratégies de levée des
ambiguïtés référentielles. J’essaierai en effet de montrer que l’étude
des stratégies de levée des ambiguïtés constitue un outil privilégié
pour observer en temps réel les processus de traitement d’un énoncé.
Pour ce faire, dans une première partie, je montrerai comment différents
modèles de la compréhension de phrases ont été mis à l'épreuve dans
l'étude inter-langue de phrases syntaxiquement ambiguës. Puis, je
présenterai une série d’expériences, utilisant la méthode
d’enregistrement des mouvements oculaires, qui met en évidence l’effet
d’un facteur qui n’a pas été pris en compte dans les études précédentes,
à savoir la taille des constituants. Nous verrons comment ce facteur
pourrait rendre compte des différences inter-langues observées. Enfin,
dans la seconde partie de mon exposé, je présenterai des travaux sur la
résolution des ambiguïtés référentielles et en particulier, sur le rôle
de la structure informationnelle dans la liaison d’un pronom anaphorique
ambigu à son antécédent.