Appel CerLiCO : Grammaire et prosodie (1-2 juin 2007, Nantes), fin 30 septembre

Clara Romero ulysse21fr at YAHOO.FR
Mon Sep 18 11:28:14 UTC 2006


De: "C.Collin" <catherine.collin1 at free.fr>


  Appel à communication
  21ème colloque du CerLiCO
  Nantes – 1er et 2 juin 2007


  Ce colloque sera consacré à « Grammaire et Prosodie », premier volet d’un thème qui sera repris en juin 2008 à Rennes.
  La prosodie est traditionnellement considérée comme le parent pauvre d’une grammaire centrée sur les langues écrites, et s’y intègre, le plus souvent de manière sommaire, pour corroborer les marquages morphosyntaxiques.


  Ce sont les études sur la langue parlée qui, en soulignant les différences grammaticales entre oral et écrit, ont remis au premier plan le rôle structurant de la prosodie. Pour autant, son rôle exact n’est que très imparfaitement connu, malgré le foisonnement de publications de ces vingt dernières années. Le consensus se fait actuellement sur la non-redondance entre structuration syntaxique et structuration prosodique, mais il reste encore à explorer de manière précise la façon dont s’articulent ces niveaux. Par ailleurs, la formulation de notre appel à communication emploie le terme de ‘grammaire’ : ce n’est donc pas seulement la syntaxe qui est visée, mais également la morphologie, et de manière générale le discours, en tant qu’il est lui aussi structuré par la prosodie.
  Une fois posé, ce cadre renvoie à l’étude des variations en fonction des langues et d’éventuelles régularités ou constances que l’on observe. On peut ainsi s’interroger sur les particularités de telle ou telle langue et sur les propriétés plus générales qui se dégageraient d’études contrastives. Une mise en relation entre grammaire et prosodie clairement établie et cernée dans ses limites nous semble représenter un enjeu notable pour la description des langues sans tradition écrite, notamment. On pourra aussi étudier le caractère modélisable de ces régularités, et réfléchir à la question de leur intégration à l’intérieur des théories linguistiques.


  Les soumissions, à envoyer sous forme électronique, comporteront, outre les coordonnées universitaires et électroniques de l’auteur(e)/des auteur(e)s : une présentation de la problématique et des données (environ 500 mots/3000 signes) ainsi qu’une brève bibliographie. L’auteur(e) devra préciser s’il/elle souhaite présenter son travail sous forme de communication ou de poster.


  Il est prévu de sélectionner environ 15 communications ou posters qui comme dans les colloques précédents du CerLiCO, seront présentés en sessions plénières. Les communications auront une durée de 25 minutes et seront suivies d’une discussion de 15 minutes. Les posters devront respecter le format du type affiche, lisible debout, et disposeront de 20 minutes en tout. Les présentations feront l’objet d’une publication écrite à paraître l’année suivante.


  Les soumissions sont à adresser à :
  Catherine Collin : catherine.collin at univ-nantes.fr avant le 30 septembre 2006.


  Les informations concernant le colloque seront disponibles sur les sites du CerLiCO et de l’Université de Nantes :
  http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cerlico/cerlico.htm
  http://www.univ-nantes.fr ou http://www.lettres.univ-nantes.fr


-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20060918/fb903c94/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list