séminaire TOPE 19 janvier 2007

Denis Paillard denis.paillard at LINGUIST.JUSSIEU.FR
Tue Jan 9 13:29:39 UTC 2007

*SEMINAIRE DU GROUPE « TOPE »*

*(THEORIE DES OPERATIONS PREDICATIVES ET ENONCIATIVES)*

Laboratoire de Linguistique Formelle

CNRS – Université Paris7

/L’objet de ce séminaire est de présenter et de discuter les recherches
en cours au sein du groupe « Théorie des opérations prédicatives et
énonciatives ». Il s’agit en particulier de développer les deux axes de
recherche que s’est donné l’opération Unités et structures au sein du
Laboratoire de Linguistique formelle : étude des unités signifiantes
dans leur variation d’une part, analyse des structures
syntaxico-discursives de l’énoncé d’autre part./

* *

*Vendredi 19 janvier 2007 , **14 H 30* : Kazuro OGUMA, */MOO en japonais
et DEJA en français./*

* *

* *Le marqueur MOO japonais, étymologiquement issu de IMA (WA)
(maintenant (+ particule thématique)), partage un emploi commun avec
/déjà/ dans les énoncés du type :

 1) /Moo/ san-ji da. “il est /déjà/ 3 h.”

 2) /Moo/ tabe-ta ? U’n, /moo/ tabe-ta. “T’a /déjà/ mangé ? Oui, j’ai
/déjà/ mangé.”

Cependant les deux marqueurs ont des comportements divergents, qui font
que l’on est amené à mettre en question la représentation en termes de
“plus tôt que prévu” ou “ce qui est à faire est fait”, articulant {p,
p’} (position en attente) d’un côté, {p} (position stabilisée) de
l’autre. En ce qui concerne /moo/ japonais, on a les emplois suivants,
non attesté pour /déjà/ :

3) [intention / certitude] /Moo/ kaeru. “Je rentre maintenant”, “Il va
rentrer sans tarder”

4) [haut degré] /Moo/ tabeta, tabeta. “Qu’est-ce que j’ai mangé !”

5) [rejet] /Moo/ … ! “Ah non !, c’est pas possible !”

6) [quantité ajoutée] /Moo/ hitotsu kudasai. “Donnez-m’en encore un autre.”

Inversement, “Avez-vous /déjà/ vu un OVNI ?” [expérience], “Comment tu
t’appelle /déjà/ ?” [mémoire affaiblie], “C’est /déjà/ pas mal” [partiel
qualitatif] n’a pas de correspondants avec /moo/. Il s’agira donc de
rendre compte de ces différences, tout en gardant une représentation
similaire. J’avancerai l’hypothèse selon laquelle /moo/ opère une
pondération qualitative sur {p} tandis que /déjà/ a une latitude
permettant d’équilibrer deux points de vue {p, p’} et {p}, avec dans
certains cas une pondération sur {p, p’}.

On proposera une étude détaillée des problèmes que pose l’emploi 6) en
partant des contraintes d’ordre diachronique, prosodique (accent
d’hauteur) et distributionnel (quantité limitative).

*Lieu* : vendredi *19 janvier 2007 *à 14 H 30, Fédération « Universaux
et typologie », 44, rue de l'Amiral Mouchez 75 014 PARIS, *5ème étage*.

Accès : RER B Station Cité Universitaire ; Bus 21 /62 ; Tramway (arrêt
Charléty ou Cité universitaire)

/Le séminaire est ouvert aux chercheurs et aux doctorants extérieurs au
laboratoire. Merci de diffuser l’information./