Soutenance thèse

Gerhard Schaden feldspat at GMX.NET
Fri Jan 19 16:44:20 UTC 2007

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée

"La sémantique du Parfait. Étude des "temps composés"  dans un choix de
langues germaniques et romanes"

qui aura lieu le

samedi 27 janvier à 10.30 heures, salle A010, à l'Université Paris 8 (M° 13,
Saint-Denis Université)

- dirigée par Brenda Laca

- composition du jury: Hamida Demirdache (Université de Nantes), Wolfgang
Klein (Institut Max Planck, Nimègue), Clive Perdue (Université Paris 8), Lucia
Tovena (Université Paris 7), et Anne Zribi-Hertz (Université Paris 8).

Je vous invite également au pot, qui suivra la soutenance.

Cordialement,

Gerhard Schaden

"La sémantique du Parfait. Étude des "temps composés"  dans un choix de
langues germaniques et romanes"

Cette thèse propose une analyse des temps composés (ou "parfaits") en
allemand, anglais, espagnol et français. La modélisation du système
temporo-aspectuel mise en place applique l'idée qu'aussi bien le
"temps" que l'"aspect" sont des catégories obligatoires, et insiste
sur la nécessité d'une troisième catégorie, "temps relatif", pour
rendre compte des parfaits. Spécifiquement, ces derniers disposent
d'un trait de temps relatif PARFAIT, caractérisé par une relation
d'antériorité stricte. Cette sémantique du PARFAIT est mise à
l'épreuve dans une étude des adverbes de type "depuis", et des temps
surcomposés. Les interactions du PARFAIT avec les différentes valeurs
de la catégorie ASPECT mènent à une analyse de l'aspect non-marqué et
de la relation scalaire entre aspects perfectif et imperfectif. L'étude
de deux adverbes, "gerade" en allemand et "tocmai" en roumain, montre
qu'il existe des items lexicaux qui interagissent avec ces échelles
temporelles.