Conférence de M. Blondel le 21 mai

aroui@tiscali.co.uk aroui at TISCALI.CO.UK
Fri May 18 18:09:01 UTC 2007

L'UMR 7023 a le plaisir de vous convier, dans le cadre des séances de

son séminaire,

le lundi 21 mai

10h00-12h00, Université Paris VIII, 2, rue de la liberté, 93200 Saint-

Denis (métro Saint-Denis Université, ligne 13), bâtiment D, salle D

143,

à une conférence de Marion Blondel (CNRS)

intitulée

« Quid de la spécificité de la modalité gestuelle dans la recherche

des

universaux ? »

Résumé :

Quid de la spécificité de la modalité gestuelle dans la recherche des

universaux ? Deux exemples pour en discuter : 1) la parenthèse en LSF

et ses caractéristiques intonatives / 2) le pointage dans l'émergence

d'une syntaxe bilingue-bimodale.

Prendre en compte les langues des signes dans une réflexion sur l’

unité et la diversité des langues du monde conduit presque

inévitablement à se poser la question du canal emprunté (visuo-

gestuel

vs audio-oral) : cette différence est-elle structurelle, radicale et

profonde ou est-elle d’ordre plus superficiel, s’inscrivant dans la

diversité des langues du monde ?. Je proposerai des éléments de

réflexion à ce sujet en m’appuyant sur des points précis : trouve-t-

on

en LSF un processus comparable à celui décrit par Rossi (1999) en

français comme thématisation interne (en d’autres termes une forme de

parenthèse intonative) ? Et si oui, quels en sont les paramètres

intonatifs (Blondel et Le Gac, soumis)? Dans un tout autre domaine et

pour faire écho à d’autres travaux présentés dans ce séminaire

(Pizzuto, Fusellier-Souza…), je reviendrai sur les pointés en les

étudiant dans le contexte d’une acquisition bilingue bimodale chez un

très jeune enfant entendant (Blondel & Tuller, à par.)