Conférence article indéfini 4 juin 14h30

Patricia Cabredo Hofherr cabredo at CCR.JUSSIEU.FR
Wed May 30 15:14:03 UTC 2007

Séminaire du groupe de recherche sur les langues avec article/ langues
sans article

Gerhard Schaden (UMR 7023 -Paris 8)

L'article indéfini en allemand méridional moderne et en moyen
haut-allemand
(voir résumé en fin de message).

DATE : 4 juin 2007
HEURE : 14h30-16h30
LIEU : Salle 143, Bât D, Université Paris-8.
METRO : St Denis - Université

Résumé

L'article indéfini en allemand méridional moderne et en moyen
haut-allemand

En allemand méridional moderne, l'article indéfini peut se combiner
librement avec des noms massiques. Le même phénomène s'observe en
moyen haut-allemand (~1050-1350). J'examinerai en quelle mesure cela est
compatible avec l'hypothèse standard selon laquelle un GN "un N" dénote
un
élément atomique d'un treillis.

En outre, le moyen haut-allemand présente des GN indéfinis qui
n'introduisent
pas de nouvel index/participant dans le discours, et qui apparaissent
jusque
dans des vocatifs (type: "grâce, une reine", pour s'adresser à la
reine).
J'essaierai de rapprocher ce comportement de l'indéfini du moyen
haut-allemand à des contextes plus standards pour l'utilisation d'un
indéfini.

Références choisies:

M. Krifka (2001): Non-novel Indefinites in Adverbial Quantification.In
C. Condoravdi & G. Renardel de Lavalette, Logical Perspectives on
Language and Information", CSLI Publications, Stanford 2001, 1-40.

F. Landman (2004): Indefinites and the Type of Sets. Blackwell.

Site du Groupe de recherche sur les langues avec article/ langues sans
article
http://www.ivry.cnrs.fr/~7023web/rubrique.php3?id_rubrique=53

Patricia Cabredo Hofherr