conference Dialectalisation et créolisation

Stéphane Robert robert at VJF.CNRS.FR
Wed Nov 7 12:34:15 UTC 2007

A l'invitation du LLACAN, le professeur Jürgen Lang de l'Université
d'Erlangen-Nürnberg
  viendra faire une conférence

le vendredi 16 novembre à 14h à Villejuif* sur le thème:

'Dialectalisation et créolisation'

* salle de conférences du Centre André-Georges Haudricourt (RdC bâtiment D)
CNRS, 7 rue Guy Môquet, 94801 Villejuif Cedex.
Métro: ligne 7, station Villejuif-Paul Vaillant-Couturier
plan d'accès: http://llacan.vjf.cnrs.fr/fichiers/planVJF.pdf
___________________

Résumé:

Dialectalisation et créolisation

Certains créolistes (Annegret Bollée, Salikoko Mufwene, etc.) nient la
possibilité de tracer une limite entre, d'une part, l'évolution d'une
langue et sa diversification en dialectes et, d'autre part, sa
créolisation. Cette prétendue impossibilité me semble être, en partie, le
fruit d'un emploi trop indifférencié du terme de changement en
linguistique. Je soutiendrai qu'en matière de langue, on ne peut changer
que ce qu'on possède. Les analyses approximatives d'apprenants qui ne
maîtrisent pas la langue peuvent donc tout au plus y occasionner des
changements opérés par ceux qui la maîtrisent. Elles ne constituent pas
elles-mêmes des changements dans cette langue. Si la créolisation est en
partie apprentissage de la langue de base, comme la plupart des créolistes
et moi-même l'affirment, elle ne pourra donc pas être changement de
celle-ci. Pour terminer, je mentionnerai quelques-uns des aspects qui, sans
invalider cette affirmation, distinguent cependant les activités des
créolisateurs de celles d'un enfant qui apprend sa langue maternelle et de
celles d'un individu adulte qui apprend, sans professeur ni manuel, la
langue d'une société d'accueil. (Exemples pris dans le français et le
créole portugais du créole de l'île Santiago du Cap Vert.)