Valeurs de référence pour F3 en français

Damien Hall halldj at BABEL.LING.UPENN.EDU
Tue Apr 22 21:11:55 UTC 2008

Chers tous

Je cherche des valeurs de référence pour les voyelles orales françaises qui
incluent:

- tous les trois premiers formants
- crucialement, des valeurs pour la voyelle /A/ (a arrière, comme dans _pâtes_).

Évidemment, l'opposition /a/ ~ /A/ n'est plus réalisée par la plupart des
francophones de l'Hexagone (au moins), mais elle est bien réalisée dans
quelques secteurs de la population, surtout des personnes âgées /AZe/ et/ou
rurales.  J'ai donc besoin de montrer où cette voyelle se situerait par rapport
à /a/ antérieur dans un système idéalisée.  Les données les plus récentes que
j'aie pu trouver qui incluent /A/ datent de 1965 (Delattre), époque à laquelle
le français dit 'de référence' incluait /A/, peut-être.  Par contre, pour les
autres voyelles orales j'utilise les données contenues par Gendrot et
Adda-Decker (2005) et citées là-dedans (ils n'incluent pas /A/).

En plus, j'ai besoin de F3 pour pouvoir normaliser les voyelles en Bark.  Même
les données que j'ai trouvées qui incluent /A/ n'incluent que F1 et F2, car je
suppose qu'à l'époque quand on incluait /A/ parmi les voyelles orales du
français standard, on ne mesurait pas encore couramment F3, la phonétique
instrumentale étant beaucoup moins développée que maintenant.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?  Est-ce qu'il existe une telle table de
valeurs formantiques?

Damien Hall
University of Pennsylvania / Université de Pennsylvanie