conférence Jacques Jayez 18 février

Denis Paillard denis.paillard at LINGUIST.JUSSIEU.FR
Mon Feb 11 08:55:17 UTC 2008

*CONFERENCE DU LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE FORMELLE (UMR 7110)*

* *

*18 février 2008 16 h 30 – 18 h 30*

* *

* *

*SALLE 124 30 rue du Château des Rentiers 75 013 Paris*

* *

* *

*Exposé de M.Jacques Jayez (ENS Lyon)*

* *

*Attachements et implicatures conventionnelles*

L'attachement (discursif), c'est-à-dire la façon dont les segments de
discours peuvent être reliés les uns aux autres par des relations de
discours forme un thème central de théories comme la RST et la SDRT.
L'attachement interagit apparemment avec les informations "non
centrales" comme les présuppositions et les implicatures
conventionnelles. Cela a été remarqué par Ducrot en 1972 pour les
présuppositions, et ressort de travaux plus récents (Jayez & Rossari,
Potts) pour les implicatures conventionnelles. En gros, il est difficile
d'attacher un segment B au moyen de certaines relations à une
présupposition ou une implicature conventionnelle d'un segment A.

Dans cet exposé, en m'appuyant sur des adverbes ("presque") et des
particules de discours, je discute les aspects et les raisons de cet
état de choses. Je montre qu'une contrainte qui interdirait
l'attachement aux informations non centrales est trop forte et ne
correspond pas à l'extrême diversité des enchaînements, qui comprennent
notamment des procédures métalinguistiques. Je propose de considérer (1)
que les informations non centrales sont des informations
grammaticalement marquées comme non intentionnelles, à la différence des
informations centrales, (2) qu'en vertu de contraintes très générales
sur la signification "non naturelle" (Grice), il est difficile
d'intégrer les informations non intentionnelles et les informations
intentionnelles, car une telle intégration ne permet pas ou pas souvent
de construire une image d'intention publique ET cohérente de
signification, spécifique de la communication humaine. A partir de cette
problématique, je discute en particulier le statut des implicatures "non
qualifiantes", telles que, par exemple, celle(s) portée(s) par "zut" par
opposition à "cet idiot de N". * *

Pour s'inscrire, envoyer un mel à parislinguists-subscribe at yahoogroups.com
Liens Yahoo! Groupes

<*> Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :

<*> Vos options mail :
    Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
    ((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
    mailto:parislinguists-digest at yahoogroupes.fr
    mailto:parislinguists-fullfeatured at yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :