Au secours! recherche désespérément des références en psychologie sociale!

Damien Hall halldj at BABEL.LING.UPENN.EDU
Tue Jun 17 14:18:53 UTC 2008

Au sujet du message qui nous a été retransmis d'un doctorant qui cherchait des
références en psychologie sociale, Clara a dit:

> Eviter désormais à tout prix ce genre de messages hors sujet.
> Merci

Non seulement cette petite réponse manque-t-elle de courtoisie envers
l'expéditeur du message et envers la liste en général (elle est trop
péremptoire et elle n'est ni bien ponctuée ni signée:  nous sommes, après tout,
des linguistes qui sont censés savoir bien écrire); mais, ce qui est plus
important, je ne suis pas d'accord pour dire que le message retransmis
constituait un message 'hors sujet'.

Le sujet que l'expéditeur d'origine appelle la 'psychologie sociale' est d'une
grande importance dans quelques branches de la linguistique.  Notamment, les
attitudes des locuteurs envers leur propre langue peuvent contribuer à
distinguer une 'langue' d'un 'patois', par exemple:  c'est-à-dire que, si les
locuteurs valorisent hautement leur façon de parler, elle a plus de chances
d'être respectée, d'être défendue et, en fin de compte, d'être préservée, si
les instances qui ont de l'argent en donnent à ce but à cause des
représentations qui leur ont été faites par les locuteurs.  C'est donc un sujet
de grande importance en France en particulier, où il y a tellement de langues
régionales menacées d'extinction si on ne les préserve pas.  Mon propre travail
est justement sur la Normandie, où le normand est dans cette situation d'avoir
besoin d'être défendu, et mes entretiens ont ciblé (en partie) les attitudes
des  Normands envers leur français régional et envers le normand.  Pour d'autres
langues et variétés régionales de la France, beaucoup de travail en ce sens
existe déjà (Bulot pour le cauchois, pour n'en citer qu'un exemple).

J'ai donc réfléchi sérieusement avant de décider de ne pas répondre au message,
car je ne pensais pas avoir de références qui ciblaient exactement ce que
voulait l'expéditeur.  Mais je pensais certainement que si mes recherches
avaient été un tout petit peu différentes, j'aurais eu des références à
proposer.  C'est certainement un champ de recherches que je considère très
pertinent aux miennes, et je pense que d'autres sociolinguistes qui travaillent
en France / sur le français seront du même avis.

J'accueille donc volontiers des messages de ce type sur notre liste, et j'espère
qu'on n'hésitera pas avant d'en envoyer.  Certes, il y a d'autres listes
auxquelles on peut envoyer de tels messages aussi, mais ils devraient être tout
aussi bien accueillis ici.

Damien Hall
Université de Pennsylvanie