conf. SCHADEN 2/6

Bridget Copley bridget.copley at SFL.CNRS.FR
Mon May 26 15:31:51 UTC 2008

Le programme "Temporalité: Typologie et Acquisition" (temptypac) de la
Fédération "Typologie et Universaux Linguistiques" du CNRS a le
plaisir d'annoncer un exposé* :

Gerhard SCHADEN (UMR 7023)
Phénomènes in(ter)dépendants

Date : lundi 2 juin 2008
Lieu : 59 rue Pouchet, salle 159
Heure : 10h-12h
Métro : ligne 13, Guy Moquet ou Brochant

Résumé :

J'examinerai la question de savoir si des changements en chaîne
existent dans le domaine sémantique, plus exactement en ce qui
concerne les changements diachroniques des présents parfaits et des
temps simples du passé.

Je discuterai également du problème de la modélisation d'un
changement  sémantique en diachronie. Des travaux  récents (dont par
exemple Benz 2006) ont essayé d'appliquer des méthodes de la
pragmatique formelle - notamment de la théorie du jeu - à l'évolution
du sens. J'examinerai certaines hypothèses à ce sujet, et j'essaierai
de circonscrire plus exactement le problème de la "sémanticisation"
d'inférences qui - à la base - sont des inférences pragmatiques.

Références choisies:

Anton Benz (2006): Partial Blocking and Associative Learning, in:
Linguistics and Philosophy 29, pp. 587--615.
Hermann Paul (1920): Prinzipien der Sprachgeschichte. Niemeyer.

Un plan d'accès se trouve à :
http://www.umr7023.cnrs.fr/article.php3?id_article=86

Vous pouvez consulter le site web de temptypac à :
http://www.ivry.cnrs.fr/~7023web/rubrique.php3?id_rubrique=31