conférence LLF 8 décembre

Denis Paillard denis.paillard at LINGUIST.JUSSIEU.FR
Wed Nov 26 19:07:21 UTC 2008

*CONFERENCE DU LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE FORMELLE (UMR 7110)*

* *

*8 novembre 2008 15 h 00 – 17 h *

*SALLE UFR Informatique 30 rue du Château des Rentiers 75 013 Paris
*

*Exposé de Mélanie Jouitteau*
**

* *

Dans cette présentation, je partage ma boite à malices. Il existe depuis
peu des outils qui servent la recherche sous plusieurs aspects. Ces
outils sont gratuits, simples et efficaces. Certains sont faciles
d'accès depuis peu et c'est pour cela qu'ils ne font pas encore
pleinement partie de notre culture de recherche. D'autre sont connus
depuis longtemps, mais des linguistes malins ont trouvé de nouvelles
façon de les mettre à notre service. Dans cette présentation, je
voudrais vous montrer des exemples de ces outils et les discuter.

Dans une première partie (15h30-16h), je vous présenterai des petites
astuces pour, entre autres, partager des documents de manière
instantanée avec un.e collègue à distance, ou apprendre à l'ordinateur à
lire une bibliothèque entière en une seconde, à la recherche d'un mot
clef (je vous promets que ça change la vie). Dans une seconde partie
(16h-17h, et plus si affinités), je vous présenterai mon projet de
recherche, ARBRES. Il s'agit d'un projet de collecte de la
microvariation syntaxique de la langue bretonne, une langue
sous-documentée, géographiquement proche mais en danger d'extinction
rapide. J'ai pour ce projet des ressources extrêmement limitées, et je
vous montrerai comment j'utilise l'outil informatique dans ce projet, à
partir d'un site wiki.

http://makino.linguist.jussieu.fr/ARBRES/index.php/Accueil

J'espère vous montrer que l'outil wiki permet d'inventer de nouvelles
façon de faire de la recherche, de penser différemment le rapport avec
la population, en accord avec notre mission de service public, mais
aussi notre rapport avec le terrain. Je développerai un exemple concret,
autour de la fiche de collecte "doublage des marques du pluriel".

Pour assister à cette présentation, il faut: vouloir se faciliter la
vie, vouloir élargir nos ressources, vouloir discuter de nos outils et
moyens de recherche. Il n'y a pas du tout besoin : de travailler dans
mon cadre théorique en syntaxe, d’être intéressé par les langues
celtiques ni même par le doublage des marques du pluriel, d’être un
crack en informatique (les informaticien.ne.s syntactico-morphologues
celticistes générativistes minimalistes tendance 'I love data' seront
cependant toléré.e.s s'ils promettent d'être sages et s'il reste des places)

Mélanie Jouitteau

<*> Vos options mail :
    Mail individuel | Traditionnel

<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur :
    ((Compte Yahoo! requis)

<*> Pour modifier vos options par mail :
    mailto:parislinguists-digest at yahoogroupes.fr
    mailto:parislinguists-fullfeatured at yahoogroupes.fr

<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :