conférence d'Yvan Rose lundi 27 avril à Saint-Denis

AROUI Jean-Louis aroui at UNIV-PARIS8.FR
Wed Apr 22 20:07:51 UTC 2009

L'UMR 7023 a le plaisir de vous convier, dans le cadre des séances de son
séminaire (http://www.umr7023.cnrs.fr/spip.php?article667),

le lundi 27 avril 2009
10h00-12h00,
Université Paris VIII, 2, rue de la liberté, 93200 Saint-Denis (métro
Saint-Denis Université, ligne 13), bâtiment D, salle D 143
C.N.R.S., 59 rue Pouchet, 75017 Paris (métros : Guy Moquet ou Brochant, ligne
13),  salle 159

à une conférence de Yvan Rose (Memorial University, Canada)

intitulée

« Pour une interprétation cohérente des faits d'acquisition phonologique »

Résumé :
Au cours de cette présentation, je discuterai certains patrons d'acquisition
phonologiques qui sont difficiles ou même impossibles à analyser du point de
vue des théories linguistiques, quel que soit le cadre formel choisi. Je
discuterai du fait que ces patrons ne peuvent pas être analysés seulement à
partir de théories phonologiques, parce qu'ils ne sont pas dérivés uniquement
par la grammaire de l'enfant. Je proposerai que ces patrons émergent à partir
d'un ensemble de facteurs, certains grammaticaux (p.ex. représentations
prosodiques), certains non grammaticaux (p.ex. physiologiques,
articulatoires). Je montrerai que les effets combinés de ces facteurs peuvent
parfois créer des résultats en apparence surprenants mais qui demeurent tout
à fait logiques lorsqu'ils sont interprétés en contexte.

--
Jean-Louis AROUI
Université Paris 8