Habilitation : Mathieu Valette, Approche textuelle du lexique

Mathieu Valette mathieu.valette at FREE.FR
Wed Dec 2 20:36:43 UTC 2009


Mathieu Valette, chargé de recherche à l'ATILF (CNRS Nancy), soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée APPROCHE TEXTUELLE DU LEXIQUE mardi 8 décembre 2009 à 14h30 à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO, Paris).

Le jury est composé de Salah Mejri (rapporteur), Annie Montaut (examinatrice), François Rastier (coordinateur), Sylviane Rémi-Giraud (examinatrice), André Salem (rapporteur) et Pierre Zweigenbaum (rapporteur).

La soutenance est publique et se déroulera à l'INaLCO Recherche - Centre de la Belle Gabrielle (salle 08) - 49bis avenue de la Belle Gabrielle 75012 PARIS (RER A - direction Boissy-Saint-Léger, station Nogent-sur-Marne).
Informations pratiques http://www.inalco.fr/ina_gabarit_espace.php3?id_rubrique=90

Résumé du mémoire : La linguistique doit prendre part et position face aux nouveaux enjeux théoriques et méthodologiques naissant autour du document numérique et de l'élaboration des connaissances, et ne pas laisser à d'autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, informatique) le soin de décrire, seules, ces nouveaux objets sémiotiques. Leur diversité et leur complexité sont en outre à problématiser tant dans la perspective de la variété des pratiques sociales que dans celle du multilinguisme. L'élaboration conjointe de modélisations linguistiques et d'outils informatiques destinés à leur validation et leur mise en oeuvre s'avère une condition nécessaire à leur description.  Dans ce cadre général, notre objectif est de présenter un ensemble de propositions visant à situer l'étude du lexique dans le  paradigme textuel. Plus précisément, notre projet est d'étudier les déterminations textuelles de la conceptualisation et de la lexicalisation des concepts. Dans le premier chapitre, nous effectuons une revue critique des principaux modes de structuration et de représentation du lexique, en particulier dans la perspective d'un traitement automatique du sens. Nous exposons ensuite certaines propositions de la sémantique interprétative et textuelle de F. Rastier en la matière. Après une présentation de la notion de classes sémantiques, nous nous focalisons sur l'une d'entre elles, le taxème, et nous discutons plus particulièrement de son rôle dans la représentation de la praxis. Dans le deuxième chapitre, nous traitons de la représentation du lexique du point de vue du texte, c'est-à-dire du point de vue de l'agencement syntagmatique. Nous abordons les différentes objectivations sémantiques proposées par la théorie susmentionnée (isotopies, molécules sémiques) de façon à mettre en évidence le rôle de l'articulation lexique/texte dans la cohésion textuelle. Dans le troisième chapitre, nous présentons un ensemble de travaux réalisés dans la perspective d'une instrumentation de l'analyse sémantique des textes et du lexique faisant la synthèse des recherches relatées dans les deux précédents chapitres. Enfin, dans un quatrième chapitre, nous abordons la question de la conceptualisation et de la lexicalisation des concepts. Nous proposons une méthode de description fondée sur les propositions théoriques et les outils informatiques décrits précédemment. Nous présentons, enfin, un ensemble de prospectives et un programme de recherche relatif à l'approfondissement de notre approche dans la perspective des nouvelles applications de la linguistique, en particulier dans un contexte variationniste et multilingue.


-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20091202/3d66f3f7/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list