Pr ésentation de Noam Faust Nov 5 12h - Comment est construt l'Etat Construit?

faustista faustista at YAHOO.COM
Tue Nov 3 13:30:47 UTC 2009

Bonjour,

Je vous invite à ma présentation ce jeudi 5 Novembre (entre 12h et
13h), dans le cadre du "Linglunch" de l'UFRL de Paris VII, 30 rue du
Château des Rentiers, Mo Olympiades. Voici un résumé de la
présentation:

Comment est construit l'Etat Construit? / Noam Faust

Le pluriel masculin en hébreu a deux réalisations
régulières: [-ey] et [-im]. La première apparaît  à
l'Etat Construit, une construction N+N avec un sens approximativement
génitif; la dernière apparaît ailleurs. Cette présentation
se pose la question de savoir pourquoi c'est le cas.

Je propose que les deux réalisations ne renvoient pas à la même
structure. [-im] est la réalisation d'un marquage pluriel sur une
tête num, qui est supérieure à la tête nominale n. L'Etat
Construit ne permet pas l'adjacence du marqueur de nombre et de la
tête nominale, car il est construit sur une tête N, et non pas sur
num. Cette situation demande qu'on introduise un pluriel plus bas que N.
C'est dans ces cas qu'on trouve [-ey].

Je montre ensuite que ce point de vue a des avantages concernant
différents aspects de la morphologie nominale, entre autres la
formation du duel et le comportement accentuel des différents
suffixes.