Conf érenceNoam Chomsky (avec comitéd'organisation complet)

Pierre PICA pica at MSH-PARIS.FR
Wed Apr 7 09:50:03 UTC 2010

Bonjour
Certains d'entre vous m'ont fait remarqué que le comité d'organisation
n'était pas complet. Je les remercie, et je vous renvoie donc l'annonce
corrigée.
Cordialement
Pierre Pica
_______________
Annonce :

Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d'annoncer une
conférence de Noam Chomsky, Professeur Emérite au Massachusetts
Institute of Technology, le Samedi 29 Mai de 10h30 a 12h.

Titre : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business"
Lieu :  Maison de la chimie, 28 rue Saint Dominique 75007

Comité d'organisation :

- Unité mixte de Recherche, CNRS/Paris VIII 'Structures Formelles du
Langage'
- Unité mixte de Recherche, CNRS/Paris VII 'Laboratoire de Linguistique
Formelle' (LLF)
- Institut Jean Nicod
- Département d'études cognitives de L'Ecole Normale Supérieure de Paris
- Laboratoire de Science Cognitive et de Psycholinguistique (LSCP)
- Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, EA 827)

Résumé :

"Sur la pauvreté du stimulus : un travail inachevé" (en anglais).

Un des problèmes centraux de la théorie du langage est celui de découvrir
les mécanismes qui font partie de ce que Humboldt a appelé "l'usage infini
de moyens finis".

Certaines avancées dans la compréhension de la théorie computationnelle
Ont permis d'engager une étude systématique de cela dans les années 50.
Ceci a permis en retour de souligner à quel point nous comprenions peu de
choses.

Des problèmes liés la pauvreté du stimulus étaient omniprésents,
soulignant l'écart entre les données disponibles d'une part, et ce qui est
'connu' du locuteur d'autre part, même pour un jeune enfant.

Une des tâches principales de la linguistique théorique a été dès lors de
découvrir des principes permettant d'expliquer cet écart
[sous-détermination].

Dans le cadre de la biolinguistique, qui a commencé à prendre forme à la
même période, un des axes principaux est de réduire les hypothèses propre à
une capacité génétiquement déterminée (une "grammaire universelle" en
termes
techniques) à l'opération de principes d'une plus grande généralité, dans le
meilleur des cas à des lois de la nature.

Des progrès considérables ont été accomplis mais, même dans les cas les
plus simples et les plus élémentaires qui ont été discutés il y a 50
ans, les explications qui ont été couramment acceptées semblent être
basées sur des présupposés douteux.

C'est de ce "travail inachevé" que je souhaite parler, en suggérant des
solutions possibles qui, comme c'est souvent le cas, lancent de nouveaux
défis.