A propos du dossier du monde de livres sur Noam Chomsky (et de la lecture d'Hans Obenauer)

Pierre PICA pica at MSH-PARIS.FR
Tue Jun 8 09:40:14 UTC 2010

Bonjour

Un grand merci à Hans Obenauer pour sa critique de l article de Birnbaum :
Dans le monde des livres.

S attarder sur la couleur du 'jeans et de la chemise' de cHomsky est un
classique (en France)

Hans semble se demander :

"c est ca, avoir un point de vue sur les bases biologiques du langage,
l'étude formelle de la diversité linguistique, les universaux du langage"

 J ai enleve le mot 'intellectuel' de sa phrase pour des raisons que le
expliquerai ailleurs.

Il y a trois autres articles dans ce dossier, dont un un peu plus
intéressant :

Il recopie en le déformant l article que Lyle Jenkins nous a offert (en
français) pour Wikipedia.

Personne de l UMR ou d ailleurs n'a répondu a ma demande (vous vous
rappelez ?)

 J' allais oublier :

Hans donne le lien vers l article de Discepolo (pour le reste, dit-il).

Un grand linguistique Discepolo (qui m envoyait il y a quelques semaines
un message selon lequel il n existe pas de distinction réelle entre problème
De Platon et d'Orwell).

Pour ceux qui seraient désespérés - malgré la très belle visite de Noam
Chomsky qui nous rappelle les enjeux réels - je voulais dire que je prépare
une réponse au dossier du monde de livres.
Cette réponse portera sur certains faits.

Je dois avouer une chose cependant : je n'avais pas pensé aux couleurs - et
je remercie donc Hans - de souligner pour nous tous, les points importants
(et d' éviter toute manipulation).

Cordialement
Pierre Pica