Soutenance de th èse: Delphine Tribout, Les conversions de nom àverbe et de verbe ànom en français

Delphine Tribout dtribout at LINGUIST.JUSSIEU.FR
Sun Nov 21 21:07:23 UTC 2010

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée "Les
conversions de nom à verbe et de verbe à nom en français", ainsi qu'au pot qui
suivra.
La soutenance aura lieu le vendredi 26 novembre à 14h au 175 rue du chevaleret,
Paris 13e, en salle 0C08.

Delphine Tribout.

Composition du Jury:
-------------------
Anne Abeillé - Professeur, LLF & Université Paris Diderot-Paris 7
Olivier Bonami - Maître de conférences, LLF & Université Paris Sorbonne
Georgette Dal - Professeur, STL & Université Lille 3 (Rapporteuse)
Bernard Fradin - Directeur de recherches, LLF & Université Paris Diderot-Paris 7
(Directeur)
Fiammetta Namer - Professeur, ATILF & Université Nancy 2 (Rapporteuse)
Anna Thornton - Professeur, Université de l'Aquila (Italie)

Résumé :
-------
Menée dans le cadre de la morphologie lexématique, cette thèse est consacrée à
deux procédés de formation de lexèmes en français : la conversion de nom à
verbe et la conversion de verbe à nom. J'y présente à la fois les aspects
formels et sémantiques des deux procédés et en propose une modélisation dans le
cadre de HPSG. Après avoir circonscrit les données qui relèvent ou non d'une
conversion nom>verbe ou verbe>nom, je traite la question de l'orientation de la
conversion. Je propose ensuite un traitement formel des allomorphies observées
lors des conversions, et présente les propriétés sémantiques des deux
conversions.