expos é Tovena 19 octobre

Bridget Copley bridget.copley at SFL.CNRS.FR
Fri Oct 8 10:27:09 UTC 2010


Le programme "La causalité dans le langage et la cognition" (sfl-cause) de la Fédération "Typologie et Universaux Linguistiques"  du CNRS a le plaisir d'annoncer un exposé : 

"Des plans pour les accomplissements"
L.M. Tovena, Paris 7

Date : mardi 19 octobre 2010
Lieu : CNRS Pouchet (59 rue Pouchet, Paris 75016, métro Guy Môquet/Brochant, RER Porte de Clichy, bus 66) salle 124
Heure: 14h30-16h30


résumé : 

Le but général de cette présentation est d'argumenter en faveur de critères ancrés dans les événements lors de la caractérisation des accomplissements, et plus en général lorsque l'on identifie des sousévénements. Le point de départ est représenté par la question spécifique de l'analyse des facettes des accomplissements mises en relief par les deux situations (1a) et (1b) dans lesquelles la phrase en (1) peut être employée de manière pertinente. 

(1) Marc repaired the radio in one hour
	a  Marc took to pieces only half of the device, worked on that half and put it all back into one functioning unit in an hour
	b Marc fiddled around with the device for 15 minutes, sat still for 15 minutes and then worked with his hands actively on the device for 30 more minutes and succeeded
	
-- dans la situation décrite en (1a) le thème n'est pas entièrement affecté de manière incrémentale
-- dans la situation décrite en (1b) il n'y a pas d'action visible pendant toute la durée de l'heure
Rothstein (2004) a soulevé le premier point dans sa critique de l'analyse que Krifka (1998) fait de la télicité des accomplissements, analyse qui est basée sur la notion de thème incrémental. Le deuxième point, en revanche, pose un problème pour l'analyse en termes de schéma temporel proposée par Rothstein, analyse qui est basée sur la notion d'activité incrémentale caractérisée par une structure de chaîne.

Nous proposons de reprendre les analyses existantes dans une optique qui met la pertinence d'une caractérisation `goal oriented' de l'événement au centre de la discussion sur la structure interne des accomplissements.   Nous utilisons la terme de `plan' pour parler de la conceptualisation d'un événement guidée par un but.  Un plan permet de parler à un niveau suffisamment abstrait de l'homogénéité et de la continuité de la phase d'activité des accomplissements et de la non homogénéité des événements de ce type pris dans leur globalité.


Vous pouvez consulter la page du groupe sfl-cause à http://www.umr7023.cnrs.fr/spip.php?article864,  l'agenda du laboratoire Structures Formelles du Langage à http://www.umr7023.cnrs.fr/spip.php?rubrique209, ou le site web de la Fédération Typologie et Universaux Linguistiques à http://www.typologie.cnrs.fr. 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20101008/1c8a79cb/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list