S éminaire 10 jan Schaden Articles indéfinis agregats individus

pcabredo at UNIV-PARIS8.FR pcabredo at UNIV-PARIS8.FR
Tue Jan 4 07:42:46 UTC 2011

Séminaire sur les langues avec et sans articles

organisé dans le cadre du projet
Calcul de la référence nominale : langues avec et sans articles
de la Fédération TUL (FR 2559)

Gerhard Schaden (Lille 3)

Articles indéfinis, agrégats et individus

DATE : lundi 10 jan 2011
HEURE : 10h-12h
LIEU :  Salle D-143
        Bâtiment D
        Université Paris 8
METRO: St Denis Université

Plan d'accès sous
http://www.umr7023.cnrs.fr/Plans-d-acces.html

Résumé
######

Titre: Articles indéfinis, agrégats et individus

Résumé: Dans mon exposé, j'explorerai les enjeux posés par la combinatoire
de l'article indéfini de l'allemand méridional pour les théories courantes
de la partition entre noms comptables et noms massiques. En effet, ces
indéfinis se combinent librement avec des noms massiques, mais sont
agrammaticaux avec des pluriels comptables.

Je tenterai de développer l'intuition que ce qui sous-tend la propriété de
comptabilité n'est pas la notion d'atomicité, mais plutôt celle
d'inviduation.  J'ébaucherai une analyse plus explicite utilisant des
covers (cf. Schwarzschild 1996).

#######
Séminaire joint avec les séminaires
Architecture Grammaticale et
Structure Aspectuelle - Structure Argumentale
de l'UMR 7023.
#####

Le calendrier du séminaire sur les langues avec
et sans articles 2010-11 se trouve sous
http://www.umr7023.cnrs.fr/-Langues-avec-articles-langues-sans,53-.html

Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion du projet sous :
https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/sfl-lsa_laa

Une journée d'études sur les langues avec et sans articles aura lieu les 3
et 4 mars 2011, au centre Pouchet, Paris 75017.
Le programme sera annoncé courant janvier.
http://www.umr7023.cnrs.fr/Journee-d-etudes-Langues-avec-et.html