S=?iso-8859-1?Q?=E9minaire_?=de l'ERTIM (INALCO) : H. Zargayouna, P. Beust

Mathieu Valette mathieu.valette at FREE.FR
Sat Jan 29 10:03:10 UTC 2011


L'Equipe de Recherche Textes, Informatique et Multilinguisme de l'INALCO (Paris) a le plaisir de vous inviter aux séances hivernales de son séminaire de recherche 2010-2011.

- Mercredi 9 février 2011, 17h00-19h00 
Haïfa Zargayouna (LIPN, Paris 13) : Évaluation des ressources sémantiques : panorama, méthodes et outils 

L'évaluation est un enjeu vital pour le Traitement Automatique des Langues et, au delà, pour les sciences du langage en général. Elle conditionne la validité des théories comme des méthodologies de recherche et permet de mesurer les progrès qu'elles accomplissent. Le séminaire, animé par Haïfa Zargayouna du Laboratoire d'Informatique de Paris Nord (CNRS, Paris 13), s’articulera en trois points : panorama de l'évaluation en TAL ; spécificité de l'évaluation des ressources ontologiques et terminologiques ; méthodes et outils pour leurs évaluations.

H. Zargayouna, A. Nazarenko. Evaluation of Textual Knowledge Acquisition Tools: a Challenging Task In the seventh international conference on Language Resources and Evaluation (LREC), 2010.
A. Nazarenko, H. Zargayouna , O. Hamon, J. van Puymbrouck. Évaluation des outils terminologiques : enjeux, difficultés et propositions In Revue de Traitement Automatique des Langues T.A.L, Volume 50 Numéro 1. 2009.

- Mercredi 16 février 2011, 17h00-19h00
Pierre Beust (GREYC, Caen) : Instrumenter l’interprétation dans une démarche centrée sur l'utilisateur 

Enseignant-chercheur au Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation (CNRS, Caen), Pierre Beust effectue des recherches à la croisée du TAL, de l’interaction homme-machine et de la sémiotique. Il présentera la place qu’occupe la Sémantique Interprétative de F. Rastier au sein de ses recherches à la fois comme modèle théorique et ancrage épistémologique. Il abordera en particulier la problématique de la perception sémantique comme solution alternative aux approches classiques en TAL où le sens est appréhendé comme un calcul. A partir d’une analyse rétrospective de différents travaux dans lesquels lui et ses collaborateurs ont cherché à assister l’activité interprétative dans une démarche centrée sur l’utilisateur, Pierre Beust exposera en quoi cette démarche trouve aujourd’hui un cadre d’approfondissement dans la problématique de l’énaction (F. Varela).
Publications disponibles sur http://users.info.unicaen.fr/ beust/Papiers/publi.html

Les séminaires auront lieu à l'INALCO Recherche.
Salle -110
49bis rue de la Belle Gabrielle 75012 Paris 
(RER A, Station Nogent-sur-Marne, sortir avenue des Marronniers puis direction Jardin tropical, puis, longez l'avenue de la Belle Gabrielle sur la gauche ; comptez 8' de marche)

Pour tout renseignement complémentaire contactez : ertim at inalco.fr

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=2859
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20110129/2a102928/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list