Recherche locuteurs pour entretiens au nord de la France

Damien Hall d.hall at KENT.AC.UK
Fri Jun 17 16:17:27 UTC 2011

Chers amis

Veuillez m’excuser d’abord les envois multiples.

Je vous écris pour demander votre aide avec un projet dialectologique sur la France du nord que je viens de commencer, « Vers un Nouvel Atlas Linguistique de la France » (titre d’origine en anglais : « Towards A New Linguistic Atlas of France »). C’est une enquête phonologique et phonétique dans le style de l’Atlas de l’Anglais d’Amérique du Nord de Labov et collègues (2006) ; mon projet concerne les 35 plus grandes aires urbaines du nord de la France (une liste de ces villes suit en-dessous). La plupart des études sociolinguistiques de la France concluent que la différenciation géographique des accents (au nord) n’est pas aussi considérable que la différenciation sociale et par âge, mais il y a un peu d’évidence récente justement d’une différenciation géographique en devenir (p.ex. les œuvres de Pooley, Hornsby et Arnaud) ; mon projet cherche donc à faire le point. Mais ce n’est pas un projet sociolinguistique, qui permettrait d’entrer dans peu d’endroits et de les couvrir en plus de détail ; c’est de la dialectologie, qui couvre plus d’endroits avec moins de personnes par endroit, donc je viens vers vous pour demander votre aide pour trouver ces contacts.

Je cherche des personnes de classe moyenne, idéalement jeunes (16-30 ans si possible), qui ont grandi dans les villes en question : classe moyenne pour éviter l’« accent de banlieue », et 30 ans ou moins pour cibler la couche d’âge qui montrerait d’éventuels changements d’accent si ceux-ci existaient dans un endroit donné. Dans la plupart des aires urbaines il me faudra 2 à 4 personnes, sauf à Paris, où il me faudra 12 à 16 (de différentes parties de l’aire urbaine). Je voudrais autant de femmes que d’hommes dans l’échantillon. J’irais chez eux (ou à un endroit qu’ils indiqueraient) pour faire l’entretien ; ce serait un entretien sociolinguistique, selon le protocole du projet « Phonologie du Français Contemporain »<http://www.projet-pfc.net/>, qui durerait plus ou moins une heure.  Idéalement, je ne cherche pas à faire des entretiens avec des universitaires (car le monde universitaire et le type de communication qu’il faut y avoir peut inciter une personne à ne pas parler avec un accent local même si un tel accent existe).

Évidemment, je ne m’attends pas à ce que vous me donniez les coordonnées de vos propres informateurs (sauf si vous êtes certain(e) que ça ne les gênerait pas) ! Je vous écris vraiment pour demander des conseils sur des organisations (bénévoles, etc) dans mes régions d’intérêt que je pourrais contacter. Si nécessaire, je chercherai mes informateurs un par un, mais, vu que je n’en cherche que deux dans la plupart des aires urbaines, normalement ça peut se faire plus facilement …  J’ai pris contact avec les Scouts et Guides de France (j’attends leur permission de prendre contact avec leurs groupes locaux) ; ce sont des idées de ce type que je cherche.

Si vous voudriez plus de renseignements sur mon projet, je peux vous envoyer une feuille d’infos. Les aires urbaines concernées par le projet sont : Amiens, Arras, Beauvais, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Brest, Caen, Calais, Charleville-Mézières, Cherbourg-Octeville, Colmar, Compiègne, Creil, Douai-Lens (y compris la région entre ces villes), Dunkerque, Évreux, Le Havre, Lille, Lorient, Maubeuge, Metz, Mulhouse, Nancy, Paris (le grand Paris, y compris sa banlieue), Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Quentin, Strasbourg, Thionville, Troyes, Valenciennes et Vannes.

Je vous remercie d’avance de toute aide que vous pourrez m’apporter ! N’hésitez pas à prendre contact avec moi s’il vous faut de plus amples informations.

Cordialement

Damien Hall

--

Damien Hall

Université de Kent (Royaume-Uni)
Projet de recherche: 'Vers un Nouvel Atlas Linguistique de la France'

Section de Langue et Linguistique Anglaises, Faculté de la Culture et des Langues Européennes
(me demander l’adresse postale si nécessaire)