Conf=?iso-8859-1?Q?=E9rence_d'Asaf_Bachrach_=E0_?=Paris, le 14 mars

Jean-Louis Aroui jean-louis.aroui at UNIV-PARIS8.FR
Fri Mar 4 17:00:37 UTC 2011

L'UMR 7023 a le plaisir de vous convier, dans le cadre des séances de son
séminaire (http://www.umr7023.cnrs.fr/-Seminaire-de-l-UMR-7023,50-.html),

le lundi 14 mars 2011
10h00-12h00,
C.N.R.S., 59 rue Pouchet, 75017 Paris (métros : Guy Moquet ou Brochant,
ligne 13),  salle de conférences (rez-de-chaussée)

à une conférence de Asaf BACHRACH (CNRS, UMR 7023)

intitulée

« Imagerie fonctionnelle des processus linguistiques : syntaxe et  prosodie »

Résumé :
Une question centrale de l’étude cognitive du langage concerne la nature
des représentations neuronales qui servent à encoder la structure
abstraite de la phrase (la syntaxe). Bien qu’une quantité non négligeable
de travaux ait été consacrée à la recherche des aires cérébrales
sous-tendant le traitement du langage, la façon dont le cerveau représente
et manipule les structures syntaxiques reste encore très mystérieuse. Dans
ma présentation, je passerai brièvement en revue quelques-uns des défis à
la recherche dans ce domaine, puis je décris un nouveau paradigme mis au
point lors de mon séjour post-doctoral dans l’Unité INSERM-CEA de
Neuroimagerie cognitive (Neurospin, Saclay). Dans ce nouveau expérience
 IRMf nous avons utilise un fragment du français, la coordination, pour
manipuler orthogonalement la structure syntaxique et prosodique.

--
Jean-Louis AROUI
Université Paris 8