Conf=?utf-8?Q?=C3=A9rence_?=Lucile Cadet-Joseph 19 mars : changement de salle

Jean-louis Aroui jean-louis.aroui at UNIV-PARIS8.FR
Mon Mar 12 14:13:11 UTC 2012

Bonjour,

La conférence de Lucile Cadet-Joseph du 19 mars se tiendra, tojjours rue Pouchet, salle 221. Ci-dessous l'annonce complète avec la modification prise en compte.

JLA

L'UMR 7023 a le plaisir de vous convier, dans le cadre des séances de son séminaire (http://www.umr7023.cnrs.fr/-Seminaire-de-l-UMR-7023,50-.html),

le lundi 19 mars 2012
9h30-11h30,
C.N.R.S., 59 rue Pouchet, 75017 Paris (métros : Guy Moquet ou Brochant, ligne 13), salle 221

à une conférence de Lucile Cadet-Joseph (Université Paris 8, UMR 7023)

intitulée

« La construction du répertoire d’enseignement lors du passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant de FLE »

Résumé :
L’étude proposée s’intéresse à la formation initiale des enseignants. Elle a pour ambition de synthétiser les travaux de recherche que je conduis depuis 10 ans, dans une perspective de recherche-action, autour de la question de la formation initiale des enseignants et de leur professionnalisation,. Il s’agira ainsi dans un premier temps de proposer un retour sur les notions de formation, de qualification et de compétence professionnelle. Il s’agira ensuite, à travers la présentation de l’ensemble des corpus sur lesquels se basent mes analyses dans ce domaine, de montrer comment se construit une compétence à enseigner en formation initiale, ce que l’on peut aussi appeler, un répertoire didactique. L’ensemble du propos tentera de montrer comment chacun des corpus sur lesquels je me suis appuyée permet plus globalement de mener une réflexion sur les dispositifs de formation et sur les dispositifs de recherche desquels ils sont issus. Il essaiera aussi de montrer à quel point il est nécessaire de faire interagir, dans les deux sens, recherche en didactique et processus de formation des enseignants.
--
Jean-Louis AROUI
Université Paris 8