conf=?utf-8?Q?=C3=A9rence_?=A. Kopecka, Saint-Denis 15 octobre 2012

Jean-louis Aroui jean-louis.aroui at UNIV-PARIS8.FR
Tue Oct 2 16:48:58 UTC 2012


L'UMR 7023 a le plaisir de vous convier, dans le cadre des séances de son séminaire (http://www.umr7023.cnrs.fr/-Seminaire-de-l-UMR-7023,50-.html),

le lundi 15 octobre 2012
10h00-12h00,
Université Paris VIII, 2, rue de la liberté, 93200 Saint-Denis (métro Saint-Denis Université, ligne 13), bâtiment D, salle D 328

à une conférence de Anetta Kopecka (Laboratoire Dynamique du Langage, UMR 5596 CNRS & Université de Lyon)

intitulée

« L’expression de la trajectoire du mouvement : perspectives inter-langues »

Résumé :
Dans cet exposé, je présenterai une étude menée dans le cadre d’un projet inter-linguistique sur la sémantique spatiale, celle de la trajectoire, et sa réalisation morphosyntaxique dans des langues typologiquement variées (projet Trajectoire, Fédération TUL).  
La première partie de l’exposé proposera une présentation générale du projet. L’accent sera mis sur la diversité des langues étudiées et la méthodologie mise en place (questionnaires et matériel visuel) pour étudier la variation inter-linguistique dans ce domaine d’expression. La deuxième partie portera plus spécifiquement sur un axe du projet qui vise à étudier l’expression de la partie initiale (Source) et de la partie finale (But) de la trajectoire. L’objectif sera de discuter l’hypothèse posée dans la littérature linguistique et cognitive selon laquelle les langues expriment ces deux parties de la trajectoire de façon asymétrique, en décrivant le But de façon plus fréquente et plus élaborée que la Source. Je montrerai que si certaines données recueillies appuient l’hypothèse de l’asymétrie en faveur du But, d’autres montrent qu’il s’agit d’un phénomène complexe qui implique une variation inter-langue. En effet, les données que nous avons collectées montrent que si certaines langues expriment bien ces deux parties de la trajectoire de façon asymétrique, elles peuvent en fait le faire en favorisant soit le But soit la Source, et que d’autres, par contre, le font de façon symétrique, sans privilégier l’une des deux parties. 

Bibliographie
Fortis, J.M., Grinevald, C., Kopecka, A. & Vittrant, A., 2011, « L'expression de la trajectoire : perspectives typologiques », Faits de Langues – Les Cahiers 3, pp. 33-41.
Grinevald, C., 2011, « On constructing a working typology of the expression of path », Faits de Langues – Les Cahiers 3, pp. 43-70. 
Ishibashi, M., Kopecka, A. & Vuillermet, M., 2006, « Trajectoire : matériel visuel pour élicitation des données linguistiques », Fédération de Recherche en Typologie et Universaux Linguistiques.
Kopecka, A. & Ishibashi, M., 2011, « L'(a)symétrie dans l'expression de la Source et du But : perspective translinguistique », Faits de Langues – Les Cahiers 3, pp. 131-149. 
Kopecka, A. & Narasimhan, B. (eds), 2012, "Events of Putting and Taking: A crosslinguistic perspective", Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins. 
-- 
Jean-Louis AROUI
Université Paris 8
UFR des Sciences du langage
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis
FRANCE
(+33) 149 40 73 40
http://www.umr7023.cnrs.fr/-Aroui-Jean-Louis-.html
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20121002/178c4b51/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list