Viennent de para ître

Marc ARABYAN arabyan at FREE.FR
Sun Oct 7 12:06:55 UTC 2012


http://www.lambert-lucas.com

Viennent de paraître

1. Vološinov en contexte. Essai d’épistémologie historique

par Inna Tylkowski, 380 pages, 35 euros, ISBN : 978-2-35935-052-4

Valentin N. Vološinov (1895-1936), un des amis de Mikhaïl Bakhtine, a longtemps été considéré par certains chercheurs du domaine des études bakhtiniennes comme le prête-nom de ce dernier ; les œuvres de Vološinov et de Bakhtine ont souvent été reçues comme émanant d’un seul et même projet scientifique. Ce livre donne de Vološinov une image radicalement nouvelle. D’une part, on montre en quoi il est un auteur totalement indépendant de Bakhtine. D’autre part, on analyse les sources de ses textes – livres et articles – en les replaçant dans le contexte, peu connu du public francophone, de la vie intellectuelle russe d’avant et après la Révolution d’Octobre. Sont étudiés le type de sociologie et de critique marxiste de l’idéologie qui s’est diffusé en Russie avec Lénine, Plékhanov, Bogdanov et Boukharine, la réception du Cours de linguistique générale de Saussure et de la psychanalyse de Freud, les apports de la psychologie expérimentale et des travaux de De Roberty et de Sorokine en sciences humaines, que l’on retrouve à l’origine des premières théories de l’interaction verbale et de la parole dans la vie quotidienne. On rend ainsi à Vološinov, outre l’originalité et la cohérence de sa pensée, l’énergie roborative de son engagement scientifique, qui culmine en 1929 avec Marxisme et philosophie du langage.

Inna Tylkowski est maître assistante en langue russe et linguistique slave à l’Université de Lausanne. Elle est co-auteure avec Patrick Sériot de la retraduction de Marxisme et philosophie du langage (Lambert-Lucas, 2010).

2. Bakhtine tout nu, ou Une lecture de Bakhtine en dialogue avec Vološinov, Medvedev et Vygotski, ou encore Dialogisme, les malheurs d’un concept quand il devient trop gros, mais dialogisme quand même

par Frédéric François, 170 pages, 15 euros, ISBN : 978-2-35935-051-7

Comme l’indique le titre multiple du livre, celui-ci se donne trois buts. D’abord, revenir sur les raisons de remettre en cause le mythe du « Bakhtine total », auteur des œuvres attribuées à Medvedev ou à Vološinov. Ne lisant pas le russe et n’étant pas « bakhtinologue », je ne fais que suivre principalement les exposés de Bronckart et Bota dans leur Bakhtine démasqué, ainsi que la préface de Sériot à sa nouvelle édition de Marxisme et philosophie du langage. Mais la critique de Bronckart et Bota semble s’interdire de lire ce qui fait la spécificité positive de l’œuvre de Bakhtine. On tente d’y revenir. Comme sur quelques « aspects chocs » des textes de Medvedev, de Vološinov, comme du livre de Vygotski consacré à la Psychologie de l’art. Enfin, quel que soit le danger d’un usage vague et répétitif du terme « dialogisme », on s’est proposé de rapprocher les orientations ici présentées et la tentative ouverte par Politzer visant à constituer une « psychologie concrète ».

Né en 1935, agrégé de philosophie, Frédéric François est professeur honoraire de sciences du langage de l’Université Paris Descartes (Paris V). Il a dirigé ou rédigé de nombreux ouvrages consacrés au dialogue et au récit chez l’enfant. Chez le même éditeur, il a précédemment publié Rêves, récits de rêves et autres textes, un essai sur la lecture comme expérience indirecte (2006) et Essais sur quelques figures de l’orientation – hétérogénéités, mouvements et styles (2009).

--
Marc Arabyan
Professeur honoraire
de l'Universite de Limoges
Directeur editorial
des Editions Lambert-Lucas
4, rue d'Isly
87000 LIMOGES (FRANCE)
http://www.lambertlucas.com
tel 05 55 77 12 36
fax 05 87 84 00 11

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20121007/53712999/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list