Soutenance HDR Thierry Guilbert 28 nov. Paris 13

Marie-Anne Paveau ma.paveau at ORANGE.FR
Mon Nov 18 06:59:34 UTC 2013

(de la part de Thierry Guilbert)
------

Chères collègues, chers collègues,
Chères amies, chers amis,

J'ai le plaisir de vous convier à la soutenance de mon habilitation à
diriger les recherches qui se tiendra le jeudi 28 novembre prochain à
14h00, dans la salle des thèses T204, à l'université Paris 13, Campus
Villetaneuse - 99 avenue J.-B. Clément (93400 Villetaneuse).

Mon dossier d'habilitation contient une synthèse intitulée :

Evidence discursive et idéologie. Réflexion anthroposociale sur la
constitution des représentations économiques partagées dans les discours de
presse.

Résumé
Mes travaux s¹organisent selon deux axes : le premier concerne une réflexion
épistémologique et théorique en analyse du discours sur l¹évidence des
discours idéologiques et sur la façon dont se constituent les
représentations socialement partagées, le second est une analyse éthique du
discours médiatique (presse papier et numérique) traitant de thématiques
socio-économiques. Ces deux axes étroitement articulés mettent en ¦uvre une
approche interdisciplinaire et une réflexion anthroposociale qui fait appel
à la fois aux sciences du langage (analyse du discours, Critical Discourse
Analysis, théories énonciatives, pragmatique, argumentation, analyses
lexico-sémantiques quantitatives) et à la sociologie des médias, la
philosophie de l¹évidence, les théories de l¹information et la pragmatique
de la communication.

Le jury sera composé de :

- Frédéric Darbellay (Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse)
- Frédéric Lebaron (Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines)
- Francine Mazière (Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité)
- Marie-Anne Paveau, encadrante (Université Paris 13 - Sorbonne
Paris Cité)
- Jeannine Richard-Zappella (Université de Picardie Jules Verne)
- Roselyne Szyjan-Ringoot (Université de Rennes)

Avec mes salutations les plus cordiales,

Thierry Guilbert
th.guilbert at wanadoo.fr
Maître de conférences en sciences du langage (analyse du discours)
Université de Picardie Jules Verne, Amiens
CURAPP-ESS/UMR 7319
http://thierry.guilbert.monsite-orange.fr/

Pour venir à Paris 13, 99, av. J.-B. Clément, Villetaneuse : gare du nord
départ banlieue en surface, arrêt gare d¹Epinay-Villetaneuse puis bus 156,
354 ou 356, arrêt Université Paris 13