Postdoc. / prof. contractuel en mileu univ.

Teodor-Florin Zanoaga zteodorflorin at YAHOO.FR
Tue Apr 22 10:55:22 UTC 2014

Bonjour,

Je suis heureux de rejoindre votre groupe! Je comprends qu'il s'agit d'un espace de partage qui nous aide à diffuser nos appels d'offres, à échanger des idées dans le but de faire notre activité plus enrichissante, mais aussi à poser des questions et à trouver des réponses.

Je suis un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse il y a presque deux ans et désireux de (ré)intégrer le monde universitaire et la recherche. Pour commencer, je me permets de lancer quelques questions dont les réponses intéresseront vraisemblablement d'autres (jeunes)  linguistes.

1. Connaissez-vous un site qui inventorie les offres de stages postdoctoraux en linguistique (en plus particulièrement en Langue française)?  Je cherche un tel stage depuis plusieurs mois. J'en ai trouvé quelques offres sur le site de l'ABG Intelli'agence, quelques-unes sur le site du CNRS et Euraxess, mais rien d'adéquat à mon profil, pour l'instant. Depuis peu de temps, sur l'application Galaxie on publie des postes de MdF, de Professeur d'Univ. et, depuis peu, les postes d'ATER disponibles en France. Les candidatures pour ces trois types de positions sont enregistrées sur le même portail et à partir de cette année j'ai constaté (comme l'ont fait beaucoup de jeunes chercheurs, avec soulagement) que les candidatures sont dématérialisées (c.-à-d. que les dossiers sont à introduire dans des applications informatiques directement sur les sites des univ. ou par courriel). Ce serait peut-être intéressant de centraliser également sur le
 même site (ou sur un autre) les offres de stages postdoctoraux disponibles. Arrivés au stade ''recherche de postdoc'',  je confirme que beaucoup de  jeunes docteurs sont un peu dans le flou.

Mes domaines principaux de recherche sont la francophonie, la lexicologie, les variétés de français (surtout le français nord-américain et antillais). Depuis peu je m'intéresse à la didactique du FLE / FLS (qui est ma formation initiale) et à la littérature francophone. Toute suggestion de votre part sera la bienvenue!

2. L'une de mes connaissances qui est MdC depuis plusieurs années m' a informé qu'on peut intégrer une équipe de recherche en s'adressant tout simplement au directeur de l'équipe respective. On est ensuite invité à faire un exposé devant l'équipe, puis les membres décident si le candidat est retenu ou pas pour une certaine période de temps sur un CDD chercheur ou CDD post-doctorant.
Si vous connaissez une équipe intéressée par mon profil, encore une fois, je vous serais reconnaissant de me mettre en relation avec ses membres.

2. Il y a quelqu'un parmi vous qui pourrait m'informer comment se déroule le recrutement des enseignants contractuels en milieu univ.?
La procédure semble être un peu floue, comme dans le cas des postdocs.Quand exactement on devrait envoyer les candiatures aux universités? Où sont affichés les offres?

La procédure d'être recruté en tant que "personnel d'enseignement contractuel'' est intéressante pour beaucoup d'entre nous, les autres statuts qu'on peut demander dans l'attente d'un poste fixe (agent temporaire vacataire, chargé de cours, enseignant associé) réclament le plus souvent  de détenir à côté un statut d'employé dans un autre institution et par conséquent la demande d'un cumul d'emplois. Or la plupart des employeurs (y compris les proviseurs de lycées) sont assez réticents de donner leur accord.

Merci pour vos réponses.