s=?iso-8859-1?Q?=E9minaire_?=comparatisme INALCO - IUF

konstantin.pozdniakov at YAHOO.FR konstantin.pozdniakov at YAHOO.FR
Thu Jan 16 21:12:51 UTC 2014

Séminaire doctoral et de recherche

INALCO - IUF – LLACAN

Linguistique comparative historique au XXIe siècle :

enjeux théoriques et méthodologiques

Responsable:  <javascript:writemail('vjf.cnrs.fr','pozdniakov','',1);>
Konstantin Pozdniakov , INALCO, LLACAN, chaire IUF de linguistique
historique et comparée

Lieu du séminaire: Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands
Moulins, Paris 13°, salle 5.28

Chers collègues,

Vous êtes invité à participer à notre séminaire qui aura lieu le 21 janvier,
mardi, de 16h15 à 19h00.

Les propositions d'exposés n’étant pas très nombreuses, je me propose
d'intervenir sur quelques problèmes éternels de « Comparaison des lexiques
de base dans les langues génétiquement éloignées » et en l’absence de
correspondances phonétiques régulières. Plus exactement, je voudrais aborder
deux questions précises dans le cadre de ce sujet :

1) Les notions sémantiques les plus stables dans une famille / un groupe des
langues. La liste de Swadesh est largement connue et discutée. Moins connues
sont des listes (toujours globales) de Sergey Yahontov, Aron Dolgopolsky,
Sergey Starostin. Malheureusement on méconnaît généralement un article
fondamental de Sergey Starostin (publié en russe) sur la stabilité du
lexique de base dans les langues du monde (2007). Dans cet article Starostin
analyse la stabilité des notions de Swadesh dans toutes les familles de
langues pour lesquelles nous avons des donnés solides, et à partir de là il
propose des « stability ranks » pour chaque notion. En même temps, les
données publiées par Starostin montrent une grande variété de ces « ranks »
dans les différentes familles. Cela signifie que nous avons besoin de
données supplémentaires pour nous appuyer sur les index de stabilité
calculés par Sergey Starostin. Quelques modifications concrètes de
l’approche de Starostin seront proposés dans mon intervention.

2) La probabilité du hasard dans les calculs de cognats basés sur des
algorithmes différents, y compris l’algorithme de « ressemblance » utilisé
dans les travaux de J. Greenberg.

L’intervention est basée sur mon article sur ces sujets qui doit paraître
dans quelques semaines. Cet article a été accepté pour la publication mais
ses conclusions ont engendré une polémique. L'article sera donc publié dans
la rubrique « Discussions » où il sera suivi par la critique de mes
opposants. Je voudrais donc présenter tous les avis sur ces sujets.

Si vous avez des éléments concernant cette problématique, merci de me le
interventions.

Cordialement,
Konstantin Pozdniakov