seminaire LaGraM: Cabredo Hofherr

'Ora Matushansky' matushan@univ-paris8.fr [parislinguists] parislinguists at YAHOOGROUPES.FR
Tue May 27 20:36:12 UTC 2014

Cher-e-s collègues,

L’UMR 7023 a le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de l’équipe
LaGraM (Langues, Grammaire, Modélisation).

Qui : Patricia Cabredo Hofherr (UMR 7023)

Quoi : Variétés de pro-drop partiel (resume ci-dessous)

Où : Salle 159, CNRS-Pouchet, 59 rue Pouchet, Paris 75017 (métro Guy Moquet
ou Brochant)

Quand : lundi 2 juin 2014, 10h00-12h00

Les langues à pro-drop partiel se distinguent par rapport aux types de
pronoms nuls légitimés. Je montrerai que la possibilité d'avoir des
quasi-arguments nuls est indépendante de la légitimation des sujets nuls
sans antécédent plus généralement. Par ailleurs, je montrerai que deux types
de sujets nuls sans antécédent sont attestés : des sujets nuls de 3pl et des
sujets nuls sans spécification de personne, correspondant à des équivalents
nuls des pronoms impersonnels comme le on francais ou le one anglais. Je
proposerai que cette différence est due aux traits identifiés par un accord
par défaut pour ces pronoms. Je montrerai qu'il existe des paradigmes
d'accord qui ne permettent pas d'accord par défaut et qui par conséquent
permettent des pronoms nuls anaphoriques mais pas des pronoms nuls sans
antécédent. Ces données montrent qu'un paradigme d'accord ne comporte pas
nécessairement une valeur d'accord par "défaut".