[parislinguists] Seminaire SFL Faust 12 jan 2015, 10h Paris-8

Patricia Cabredo Hofherr patricia.cabredo-hofherr@sfl.cnrs.fr [parislinguists] parislinguists-noreply at yahoogroupes.fr
Mon Jan 5 07:35:56 UTC 2015

L'UMR 7023 a le plaisir de vous inviter, dans le cadre de son séminaire
à un exposé de
Noam Faust  (Université Hébraïque de Jérusalem)
L'Allomorphie et la flexion inhérente ou contextuelle dans le cadre de la Morphologie Distribuée
Date : lundi 12 jan 2015
Heure : 10h-12h
Lieu :  Université Paris 8, bâtiment D - D143
Plan d’accès:
http://www.univ-paris8.fr/L-universite-site-principal

Page du séminaire de l'UMR 7023 - SFL:
http://www.umr7023.cnrs.fr/Seminaire-de-l-UMR-7023-2014-15.html

Résumé

Noam Faust  (Université Hébraïque de Jérusalem)
L'Allomorphie et la flexion inhérente ou contextuelle dans le cadre de la Morphologie Distribuée

Cet exposé illustre mon travail autour du sujet de l’allomorphie dans le cadre de la Morphologie Distribuée (MD), par une étude en cours portant sur l’interprétation de la distinction entre flexion inhérente et flexion contextuel. L’étude se base sur les gentilés (noms de population, p.ex. carfat-i ‘un Français’) en hébreu moderne et les adjectifs analogues (carfat-i ‘français (adj.)’). Les deux items ont une base homophone, mais une flexion allomorphique (carfat-i-a ‘une Française’, mais carfat-i ‘française (adj.)’). Je proposerai que dans la structure syntaxique de l’adjectif il y a un pronom, qui est absent de la structure nominale et qui porte la flexion adjectival. Avec la correcte analyse phonologique des marqueurs, cette distinction explique les différences en réalisation. En suite, j’étendrai l’analyse à la flexion contextuelle en générale, au-delà de ce phénomène.
En vu de ma candidature au CNRS cette année avec l'UFR SFL comme laboratoire de rattachement, l'exposé sera suivi d'une synthèse de mes travaux précédents et une courte présentation de mon projet de candidature au CNRS : une étude comparative des racines faibles des langues sémitiques. Cette étude souligne l'importance des racines faibles pour la compréhension des enjeux syntaxiques et phonologiques dans l’allomorphie.