22.3491, Calls: Anthropological Linguistics, Sociolinguistics/Burkina Faso

linguist at LINGUISTLIST.ORG linguist at LINGUISTLIST.ORG
Tue Sep 6 18:25:09 UTC 2011


LINGUIST List: Vol-22-3491. Tue Sep 06 2011. ISSN: 1068 - 4875.

Subject: 22.3491, Calls: Anthropological Linguistics, Sociolinguistics/Burkina Faso

Moderators: Anthony Aristar, Eastern Michigan U <aristar at linguistlist.org>
            Helen Aristar-Dry, Eastern Michigan U <hdry at linguistlist.org>
 
Reviews: Veronika Drake, U of Wisconsin-Madison  
Monica Macaulay, U of Wisconsin-Madison  
Rajiv Rao, U of Wisconsin-Madison  
Joseph Salmons, U of Wisconsin-Madison  
Anja Wanner, U of Wisconsin-Madison  
       <reviews at linguistlist.org> 

Homepage: http://linguistlist.org/

The LINGUIST List is funded by Eastern Michigan University, 
and donations from subscribers and publishers.

Editor for this issue: Alison Zaharee <alison at linguistlist.org>
================================================================  

LINGUIST is pleased to announce the launch of an exciting new feature:  
Easy Abstracts! Easy Abs is a free abstract submission and review facility 
designed to help conference organizers and reviewers accept and process 
abstracts online.  Just go to: http://www.linguistlist.org/confcustom, 
and begin your conference customization process today! With Easy Abstracts, 
submission and review will be as easy as 1-2-3!

===========================Directory==============================  

1)
Date: 06-Sep-2011
From: Fabre Gwenaelle [gwenaelle.fabre at univ-orleans.fr]
Subject: Colloque International de Ouagadougou
 

	
-------------------------Message 1 ---------------------------------- 
Date: Tue, 06 Sep 2011 14:23:14
From: Fabre Gwenaelle [gwenaelle.fabre at univ-orleans.fr]
Subject: Colloque International de Ouagadougou

E-mail this message to a friend:
http://linguistlist.org/issues/emailmessage/verification.cfm?iss=22-3491.html&submissionid=4531232&topicid=3&msgnumber=1
  

Full Title: Colloque International de Ouagadougou 

Date: 08-Mar-2012 - 10-Mar-2012
Location: Ouagadougou, Burkina Faso 
Contact Person: Diallo Issa
Meeting Email: dialloiss at gmail.com
Web Site: http://m1p.fr/8Jg 

Linguistic Field(s): Anthropological Linguistics; Sociolinguistics 

Call Deadline: 10-Nov-2011 

Meeting Description:

Colloque International de Ouagadougou
Langue, environnement et culture : les enjeux de la recherche pluridisciplinaire pour un développement durable des territoires.
organisé par le CNRST de Ouagadougou et l'Université d'Orléans
Ouagadougou, Burkina Faso
8 - 10 mars 2012

Les thèmes de la langue, de l'environnement et de la culture sont fréquemment abordés de manière distincte et séparée pour montrer comment ils structurent les territoires et les communautés humaines. Même si des efforts ont été faits depuis quelques décennies pour tenter d'intégrer ces divers regards, les approches disciplinaires priment encore trop souvent sur l'étude des interactions. Or, quand il s'agit d'étudier des systèmes sociaux dans leurs rapports à l'environnement, on achoppe sur la complexité des liens qu'entretiennent langue, nature, culture, écologie et géographie. La connaissance de ces interactions est pourtant un passage obligé pour qui veut mettre le plus d'atouts dans son jeu.

Si l'intérêt de recherches disciplinaires approfondies reste indéniable, les nouveaux enjeux de ce qu'on appelle aujourd'hui la globalisation rendent l'identification des relations entre les divers systèmes en présence plus nécessaire que jamais. Faute de l'avoir perçu, certaines tentatives de développement ressemblent à des essais de « transplantation d'organes » qui se solderaient par des rejets. Pour que la greffe prenne, il est nécessaire d'identifier au préalable les aspirations des sociétés et leur attitude face aux évolutions environnementales, économiques, spatiales et culturelles, que ces évolutions soient d'origine interne ou imposées par des contraintes extérieures.

S'appuyant généralement sur les résultats de recherches disciplinaires, des actions d'aide et de solidarité internationale ou des programmes de développement économique, qui peuvent meaner d'opérateurs internationaux, méconnaissent ainsi trop souvent les réalités politiques, culturelles et naturelles des territoires qu'ils sont censés dynamiser. Ainsi, une innovation agronomique techniquement parfaite pourra être rejetée par ses destinataires si elle entre en conflit avec des traits culturels contradictoires. Devant une succession d'échecs et de semiréussites notoires, il est de la responsabilité des chercheurs d'apporter leur contribution aux « décideurs » par de nouveaux types d'analyses qui intègreront les résultats des travaux des sciences humaines et environnementales dans une optique pluridisciplinaire.

L'objectif du colloque international, co-organisé par le CNRST (Burkina Faso), l'université d'Orléans et l'IRD (France), en droit fil d'un programme de recherche commun résolument interdisciplinaire, RADICEL-K (Recherche Aide Développement : Interactions Culture Environnement Langues-Kénédougou), est de démontrer l'intérêt de la pratique interdisciplinaire. 

Appel à Communications:

Axes thématiques :

Dans le cadre du colloque, nous souhaiterions que les thèmes abordés soient liés aux enjeux de la recherche pour le développement en relation avec la langue, l'environnement, le territoire et la culture. C'est pourquoi nous les inscrirons préférentiellement dans les domaines suivants : « Langues, littérature et développement durable », « Nature, culture, environnement et territoire durable », « Éducation et développement durable en milieu rural ».

Les thématiques qui seront abordées dans ce colloque sont aussi variées que les paysages et les sociétés représentées dans l'espace considéré. Y trouveront tout naturellement leur place des études véritablement pluridisciplinaires, des études de disciplines différentes portant sur un même objet, et des travaux qui n'ont pas été conçus au départ dans une optique interdisciplinaire mais qui portent un intérêt marqué pour un champ autre que celui de l'auteur. Ces trois types possibles de communications auront l'ambition, à un niveau supérieur, de rechercher les connexions entre sciences, aide au développement et/ou politiques linguistiques.

S'il est prématuré de repérer déjà précisément toutes les jonctions disciplinaires à établir - c'est d'ailleurs un des objectifs de ce colloque de Ouagadougou - trois pistes peuvent être avancées pour s'y essayer.

1) Diverses mosaïques à l'aune des changements globaux :

L'ouverture accélérée des territoires aux grands flux matériels et immatériels nationaux et internationaux bouscule les pratiques culturelles, économiques et les modes de valorisation de l'espace. Dans ces sociétés déjà plurielles, on s'interrogera sur les évolutions qui intéressent les mosaïques culturelles (mutation des identités), linguistiques (variété des langues, variations dialectales), économiques (flux de marchandises sur les marchés, pratiques de négociation des prix), paysagères (standardisation des matrices) et écologiques (impact de la modernisation sur les écocomplexes, notamment transformation des pratiques de feux de végétation).

2) Pratiques locales et chemins de traverse entre disciplines :

Les pratiques locales entremêlent sans les distinguer ce que la science classe comme des aspects biophysiques, économiques, culturels, spatiaux et, bien entendu, socio-économiques. Abandonnant le découpage qu'opère la pratique scientifique disciplinaire, des études conjointes sur les usages et les dénominations des territoires et des ressources offertes par la biodiversité permettront de comprendre la place de la nature dans les perceptions et représentations socioculturelles. Bien plus, elles participeront au repérage de certaines identités des sociétés et de leur ancrage à leur territoire.

3) Le culturel : de la recherche à l'action :

Il est banal de dire que les échecs et les réussites partielles enregistrés par les programmes nationaux et internationaux dans l'aide au développement découlent d'une prise en compte trop incomplète des faits culturels. La valeur accordée à l'amélioration ou au type d'aide proposé par les « développeurs » n'est que rarement partagée par la société destinataire. On fera l'hypothèse qu'une approche liant diverses disciplines et divers points de vue (scientifiques et ONG) peut contribuer à lever cette difficulté. On s'interrogera sur l'intégration de la dimension culturelle, principalement du rapport à l'espace et à la nature mais aussi des rapports sociaux qui s'établissent autour de leur contrôle, et sur les conditions que requiert le transfert de savoirs et de compétences d'une culture à une autre. Ces problématiques pourront aussi questionner par exemple les sciences de l'éducation, en particulier autour de la mise en place de l'enseignement en langues locales.

A l'issue de ce colloque de nature exploratoire, notre ambition sera de présenter des propositions originales, construites non par logiques disciplinaires, mais par thématiques transversales visant à repérer des noeuds influençant l'évolution des dynamiques territoriales et sociétales burkinabè.

Merci de bien vouloir adresser à Issa Diallo « dialloiss at gmail.com » au plus tard le 10 novembre 2011 un résumé (300 mots maximum) de la communication que vous souhaitez présenter.

Les propositions de communications seront évaluées par le comité scientifique qui en retiendra les plus pertinentes. Les communications retenues se feront en français et ne dépasseront pas les 30 minutes. Une deuxième sélection aura lieu à l'issue du colloque et les textes retenus seront publiés dans les Actes du Colloque.

Veuillez adresser à Gwenaëlle Fabre « gwenaelle.fabre at univ-orleans.fr » et à  Bertrand Sajaloli « bertrand.sajaloli at univ-orleans.fr » un double de toutes vos correspondances.

Calendrier:

1er appel à communication : 1er juillet 2011
2e appel à communication : 1er septembre 2011 
3e appel à communication : 1er novembre 2011 
Date limite de réception des résumés : 10 novembre 2011 
Notification aux auteurs : 30 novembre 2011 
Dates du colloque : 8 -10 mars 2012







-----------------------------------------------------------
LINGUIST List: Vol-22-3491	
----------------------------------------------------------


	



More information about the LINGUIST mailing list