Livre: Interaction et pragmatique, Jeux de dialogue et de langage

Thierry Hamon thierry.hamon at LIPN.UNIV-PARIS13.FR
Fri Feb 9 15:45:45 UTC 2007

Date: Thu, 8 Feb 2007 16:07:56 +0100
From: "Jean Caelen" <Jean.Caelen at imag.fr>

-------------- next part --------------

VIENT DE PARAITRE CHEZ HERMES / LAVOISIER

http://www.lavoisier.fr/

Collection Science informatique et SHS, sous la direction de Catherine
Garbay

ISBN 2-7462-1495-4
02-2007 - 332p. 15.6x23.4 Broch?

Interaction et pragmatique, Jeux de dialogue et de langage

Jean Caelen et Anne Xuereb

1.	Pr?sentation de l'ouvrage :

Cet ouvrage est une contribution au domaine de l'interaction
homme-machine, incluant des aspects, th?oriques, m?thodologiques et
pratiques. Le dialogue humain est la forme la plus achev?e de
l'interaction car il sert non seulement ? se comprendre mais aussi ?
agir et ? se coordonner pour agir. Le dialogue est trait? au fil des
chapitres sous toutes ses formes d'intrication avec l'action (la t?che
en cours), les buts, les strat?gies des acteurs mais aussi leurs
connaissances, leurs r?les et leurs ?nonc?s en langue - c'est-?-dire
la pragmatique. Cette derni?re est ?galement centrale dans le livre,
car elle est le lieu de passage des ?nonc?s ? l'action et de l'action
aux objets du monde. Prise en compte en philosophie du langage et en
ethnom?thodologie, elle a ?t?, en revanche, souvent n?glig?e par les
concepteurs de syst?mes d'interface homme-machine et par certains
linguistes : l'ouvrage redonne toute sa place ? l'interpr?tation
pragmatique comme processus autonome dans la mod?lisation du dialogue.

Le propos de ce livre est un parcours th?orique et appliqu?, partant
des th?ories du dialogue humain, s'arr?tant sur les jeux dialogiques
(inspir?s de la th?orie des jeux) et la pragmatique, et aboutissant ?
la r?alisation de syst?mes de dialogue homme-machine. Les questions de
multimodalit? et d'?valuation sont abord?es, donnant des perspectives
de recherche. Le livre fait le point des th?ories actuelles, donne des
exemples clairs autour de contributions originales. Il a ?t? r?dig?
dans un esprit p?dagogique ? l'usage des ?tudiants et des chercheurs.

2.	Biographie(s) :

Jean Caelen est directeur de recherches au CNRS. Il travaille sur le
dialogue homme-machine et la conception des syst?mes interactifs apr?s
avoir d?velopp? des syst?mes de reconnaissance de la parole. Ses
recherches couvrent un spectre large et approfondi en dialogue,
incluant des aspects li?s aux sciences humaines.

Anne Xuereb est ing?nieur en informatique. Ses travaux de recherche
portent sur la pragmatique du dialogue, en particulier sur les aspects
inf?rentiels de la communication et leur prise en compte pour le
dialogue homme-machine.  Son point de d?part est l'ing?nierie des
langues et le traitement du langage naturel.

Jean Caelen

LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)

Domaine  universitaire, BP 53

220, Rue de la Chimie

38041 Grenoble Cedex 9

t?l. +33 04 76 51 46 27