Habilitation: Dominique Dutoit, Integration structurale des points de vue componentiels et compositionnels

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Fri Jun 5 15:26:59 UTC 2009

Date: Wed, 3 Jun 2009 18:43:25 +0200
From: "domininique dutoit" <d.dutoit at memodata.com>

Habilitation: Dominique Dutoit, Intégration structurale des
points de vue componentiels et compositionnels : pourquoi et comment

J’ai le plaisir de vous annoncer ma soutenance en vue du diplôme à
diriger les recherches
à l’Université de Rouen, Litis
le mardi 16 juin 2009 à 14h
[DD:] CHU de Rouen - Equipe Cismef - Cour Leschevin - Porte 21 - 3 étage, 1
rue Germont - 76031 ROUEN Cedex

Le jury est composé des rapporteurs Professeure émérite Anne Nicolle,
Université de Caen ; Professeur Stefan Darmoni, Litis et CHU de Rouen ;
Professeur Max Silberztein, Université de Franche Comté et des
examinateurs Professeur Thierry Lecrocq, Université de
Rouen ; Directeur de recherche au CNRS Pierre Zweigenbaum, LIMSI ;
Professeur Jacques François, Université de Caen.

Je vous y convie ainsi qu’au pot qui suivra.

En tant que directeur d'une société privée dont le noyau comprend trois
personnes, depuis 1989, j'ai été responsable et/ou à l'initiative de
quatorze projets de recherche soutenus par des institutions de recherche, en
réponse à des appels d'offre (Framework projects de la CE, Ministère de la
recherche, Ministère de l'Industrie, Agence Nationale de la Recherche). En
tant que chercheur-directeur de société ou Directeur de Recherche Associé au
CNRS, j'ai été rédacteur unique, principal rédacteur ou corédacteur de vingt
et une publications avec comité de sélection. Depuis 1989, je ne me suis
posé qu'une même question qui peu à peu s'est organisée dans une dualité
dynamique : une dialectique qui parle du Signe et qui fournit une réponse
complexe à la complexité du Signe.

Le mémoire est organisé en deux parties :

- une première partie, allant des chapitres 1 à 5, suit un plan
  chronologique organisé par grandes périodes. Les chapitres de cette
  partie présentent des considérations théoriques, des difficultés et
  des réalisations pratiques. Les interrogations que ces artefacts que
  sont les réalisations ont convoquées en nous sont souvent formulées
  avec le vocabulaire de l'époque considérée. Nous espérons que cette
  façon de procéder facilitera la transmission des problématiques que
  nous avons définies.

- une deuxième partie tenant en le seul long et difficile chapitre 6
  reprend l'ensemble des problématiques et décrit une sorte de
  méta-modèle qui tente de transformer la diversité des cas en une
  problématique unifiée, intégrée, sans palier, structurale. Ce
  chapitre décrit toutefois davantage le pourquoi

- la nécessité, - que la manière détaillée. Il faut noter à ce point
  que cette manière détaillée pourrait être assez inaccessible
  puisqu'il s'agirait de suivre dans toutes les directions l'évolution
  d'un processus dynamique.  Mais il reste possible de se douter que
  les solutions sont bien placées et pourraient émerger dans
  l'ambiance des graphes créés.

Dominique Dutoit
Membre de l'école doctorale ED 68, LITTERATURES, CULTURES ET SCIENCES
SOCIALES - Université de Caen
Directeur de Memodata

Message diffuse par la liste Langage Naturel <LN at cines.fr>
Informations, abonnement : http://www.atala.org/article.php3?id_article=48
English version       :
Archives                 : http://listserv.linguistlist.org/archives/ln.html
                                http://liste.cines.fr/info/ln

La liste LN est parrainee par l'ATALA (Association pour le Traitement
Automatique des Langues)
Information et adhesion  : http://www.atala.org/